Menu

Baisse prévue des effectifs des collectivités territoriales

Selon une étude réalisée en partenariat avec l'association Villes de France et La Gazette des communes publiée vendredi 2 octobre, un quart des collectivités locales affirment que leurs effectifs vont baisser au cours de l'année 2015 et seulement 10% évoquent une hausse.

lundi, 05 octobre 2015 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Selon le dernier rapport annuel sur l'état de la fonction publique, la fonction publique territoriale employait 1,86 million de personnes fin 2012, un chiffre en hausse de 2,8% en moyenne par an sur dix ans.

Dans le détail, 26% des collectivités anticipent une baisse des effectifs en cours d'année (légère pour 24% d'entre elles), 62% une stagnation et 10% une petite hausse. En 2014, 20% prévoyaient une baisse et 24% une augmentation. Presque les deux tiers des collectivités (61%) pensent que la baisse de la Dotation globale de fonctionnement (DGF)  va "certainement" influencer leurs recrutements et leur gestion des ressources humaines, contre 49% en 2014.

Pour mieux maîtriser la masse salariale, 47% des entreprises déclarent en outre être prêtes à réviser les temps de travail et l'organisation des services.