Une banderole pour la maternité des Lilas déployée sur le ministère de la santé

Des grimpeurs ont déployé une banderole sur la façade du ministère de la Santé mercredi en soutien à la maternité des Lilas, pendant que des sages-femmes détournaient l'attention des forces de l'ordre en mimant un accouchement sur le parvis, selon l'AFP.

lundi, 12 mai 2014 | Actualités

Une dizaine de sages-femmes de la maternité de Seine-Saint-Denis, qui doit être transférée à Montreuil, dans le même département, se sont présentées à l'entrée du ministère en milieu de matinée, vêtues de blouses violettes, criant «Je veux accoucher à la maternité des Lilas ! » ou « ne touchez pas à la maternité des Lilas ! ».

« Nous voulons montrer que nous irons jusqu'au bout, nous voulons une réponse, que la ministre Marisol Touraine se positionne pour la reconstruction de la maternité des Lilas aux Lilas », a expliqué à l'AFP Aude Blizak, sage-femme. La maternité, qui pratique 1.500 accouchements par an, est emblématique de la lutte pour le droit des femmes depuis sa création il y a 50 ans. Mais ses locaux sont vétustes et elle devait être reconstruite dans le même quartier.

Ce projet a été annulé pour des raisons financières par l'Agence régionale de santé (ARS), qui préconise un déménagement au centre hospitalier de Montreuil.
Mais le personnel craint de devoir renoncer à la spécificité de son approche. « Si la maternité est transférée à Montreuil, l'équipe sera dispersée et ce sera la fin d'un projet médical », redoute Julie Rivière, obstétricienne.