« Big bang » ou déclaration de guerre aux collectivités territoriales ?

La fédération CGT des Services publics a accusé mercredi le Premier ministre de "déclarer la guerre" à ce secteur avec ses projets de réforme territoriale et de réductions budgétaires.

lundi, 14 avril 2014 | Actualités

"Manuel Valls déclare la guerre à la fonction publique territoriale", estime la CGT Services publics qui dénonce les "coupes supplémentaires de 10 milliards annoncées dans les dotations aux collectivités", "la réduction de moitié des régions programmée d'ici 2017" et "la suppression des conseils généraux annoncée pour 2021".

M. Valls, qui a annoncé ce "big bang territorial" mardi, reprend de "vieilles recettes austéritaires" qui "ont fait la preuve de leur inefficacité économique, de leurs effets dévastateurs pour la cohésion sociale et la situation des plus fragiles".

La fédération appelle les quelque 1,8 million d'agents territoriaux à se mobiliser, notamment en descendant dans la rue le 1er mai, et lors d'une journée d'action pour l'ensemble de la fonction publique le 15 mai.