Premier bilan très mitigé sur le CICE

Le premier rapport 2015 sur le CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) dresse un premier bilan du dispositif, deux ans et demi après sa mise en place et pose la question de son ciblage.

lundi, 28 septembre 2015 | Actualités

Car s'il est censé redonner de la compétitivité aux entreprises, notamment industrielles, et plus encore à celles exposées à la concurrence internationale, il continue de profiter davantage, en proportion de leur poids dans l’économie, aux sociétés non exportatrices. L’assiette de calcul du CICE étant limitée aux salaires compris jusqu’à 2,5 SMIC, il bénéficie davantage, en proportion de leur masse salariale, aux entreprises versant des rémunérations en dessous de ce plafond.

Le rapport ne répond pas vraiment à la question de l'impact économique du CICE. Trop tôt, expliquent les auteurs, qui renvoient à une étude, prévue pour le premier semestre 2016, sur les effets plus détaillés de la mesure, et notamment sur l’emploi.