Menu

L'actu en bref

Mardi 20 juin
  Le fabricant américain de dentifrice et de produits d'hygiène Colgate-Palmolive a présenté en comité d'entreprise européen « un nouveau plan de restructuration » qui envisage « 230 suppressions de postes », principalement dans les fonctions marketing soit « près de 5% des effectifs européens », indique dans un communiqué une intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT.

Mercredi 21 juin
  Les prévisions financières de l'Unédic tablent sur une nette réduction de son déficit en 2020 grâce à la nouvelle convention d'assurance chômage qui entre en vigueur en octobre, mais prévient que le nombre de chômeurs indemnisés va augmenter cette année, avant de baisser en 2018.
  Près de 150 cheminots SNCF ont réclamé aux Prud'hommes de reconnaître leur « préjudice d'anxiété », à égalité avec les salariés du privé. Le Conseil des Prud'hommes de Paris rendra son jugement le 26 octobre.

Jeudi 22 juin
 Dans le cadre d'une réorganisation à l'échelle européenne impactant au total 800 postes, la filiale française du groupe américain 3M (équipements de sécurité, médicaux et de bureaux), a annoncé la fermeture de son site de Beauchamp (Val-d'Oise) entrainant la suppression de 280 emplois.
  « Si les tendances démographiques se poursuivaient, la France compterait en 2050 74 millions d'habitants », soit 7 millions de plus qu'au 1er janvier 2017 (66,9 millions), indique  l'Institut national de la statistique dans une étude.
  Le rapport annuel de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) indique que les prestations de protection sociale ont progressé de 1,6 % en 2015 en France, le rythme le plus bas observé depuis 1959, en raison notamment de la faible inflation et des mesures de maîtrise des dépenses
  Dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, les États-Unis ont émis des mandats d'arrêt internationaux visant cinq anciens cadres de Volkswagen inculpés aux USA de conspiration de fraude et d'infraction à la réglementation environnementale. Parmi ces cinq personnes deux sont proches collaborateurs de l'ancien président du directoire de la marque Martin Winterkorn.
  Une étude du département d'études et statistiques du ministère du ministère du Travail indique qu'en 2014, 31,6 milliards d'euros ont été dépensés pour la formation professionnelle et l'apprentissage, un chiffre stable par rapport à l'année précédente, dans « un contexte de croissance économique modérée ». Cette dépense a représenté 1,5 % du PIB en 2014, un chiffre identique à celui de 2013.

24 et 25 juin
  Les correspondants de Radio France Internationale (RFI) à l'étranger ont décidé de « suspendre leur collaboration » avec la radio durant deux jours, afin d'être intégrés dans les futurs accords sociaux de France Médias Monde, le groupe qui chapeaute RFI.

Mardi 27 juin
  Soutenus par le comité CGT des privés d'emploi qui dénonce des « formations bidons », deux chômeurs vont déposer un recours contre Pôle emploi à la suite de leur exclusion d'un stage, après en avoir dénoncé les conditions et le contenu.

Mercredi 14 juin
  Les retraites versées aux femmes dans l'UE sont en moyenne de 40 % inférieures à celles accordées aux hommes, s'inquiète le Parlement européen, qui appelle à un plan d'action pour agir à la source de ce problème. L'inégalité trouve son origine dans le fait que les femmes ont des carrières plus courtes, et travaillent davantage à temps partiel.
  L'entreprise de biotechnologies Avadel Research (filiale du groupe Avadel Pharmaceuticals, ex-Flamel Technologies) va supprimer 43 emplois d'ici à la fin de l'été sur son site de Vénissieux, soit près de la moitié de ses effectifs dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Pourtant, au premier trimestre 2017, Avadel Pharmaceuticals a enregistré un chiffre d'affaires de 52,5 millions de dollars contre 43,1 millions au dernier trimestre 2016 et à 36,2 millions au premier trimestre 2016.

Jeudi 15 juin
  Selon les chiffres de l'Association française des banques ce secteur emploierait moins de salariés. Il a poursuivi sa baisse des effectifs l'an dernier malgré les 41 100 recrutements réalisés sur la période. Il emploie désormais plus de cadres notamment féminins.
  Une enquête préliminaire pour « violation du secret professionnel, vol et recel de ces délits », a été ouverte au Parquet de Paris suite à la plainte déposée par le ministère du Travail après la publication dans Libération de documents présentés comme des « pistes » de la future réforme du Code du travail.
  Selon un arrêté publié au Journal officiel, la CGT, côté syndical, et la CPME, côté patronal, seront les organisations les mieux représentées dans les futures commissions paritaires régionales (CPRI) créées pour représenter les salariés et les employeurs des TPE. Ainsi, sur les 13 régions métropolitaines, la CGT décroche la majorité des sièges réservés aux salariés dans dix commissions (dont l'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Paca) et est première ex-aequo avec la CFDT dans deux autres (Pays de la Loire et Bretagne).

Vendredi 16 juin
 Selon des données définitives du ministère du Travail, l'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé a augmenté de 0,6 % au 1er trimestre.

Lundi 19 juin
  L'Unedic annonce que les allocations chômage seront revalorisées de 0,65 % au 1er juillet, l'allocation minimale passant à 28,86 euros par jour. Les représentants CGT ont décidé de voter cette augmentation, permettant ainsi de revaloriser à hauteur de 180 millions d’euros les indemnités versées à tous les allocataires indemnisés, mais elle souligne dans un communiqué que 56 % des privés d’emploi ne perçoivent pas d’indemnités.
  Les syndicats de l'énergie ont levé leur appel à la grève prévue jeudi 22 juin, après avoir reçu l'assurance du gouvernement que la future réforme du travail par ordonnances ne prévoira pas d'évolution du statut particulier des salariés du secteur.

Mardi 20 juin
  Le taux de chômage en France devrait s'établir à 9,4 % de la population active fin 2017, poursuivant la baisse entamée fin 2015, selon la note de conjoncture de l'Insee.
  Pour la quatrième fois depuis 2014, la branche Eau de Veolia en France, va réduire ses effectifs d'encore 572 postes dans le cadre d'un plan de transformation dont les contours ont été dévoilés lors d'un Comité central d'entreprise.
  Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a approuvé un rapport qui indique que pour la première fois, le niveau de vie moyen des retraités comparé à celui du reste de la population baisserait aux alentours de 2020.
  Le directeur du Samu social de Paris a appelé à faire preuve de « pragmatisme » et à régulariser les étrangers sans-papiers non expulsables, dont « on sait qu'ils vont rester », ce qui permettrait de libérer des places dans un dispositif d'hébergement d'urgence saturé.
  « Ordonnance Macron, c'est toujours non (et pas merci) » : des salariés de Whirlpool, Seita et Vivarte, entreprises en difficulté, ont lancé une pétition pour s'opposer aux projets d'ordonnances de l'exécutif pour réformer le Code du travail.

Mercredi 21 juin
  Placer les crèches et écoles maternelles sous une même autorité et avoir des programmes éducatifs coordonnés dès l'âge d’un an, améliore la qualité de l'accueil des jeunes enfants et peut réduire les inégalités, estime un rapport de l'OCDE.
  Le Conseil des Prud'hommes de Paris a entamé l'examen des recours de quelque 150 cheminots exposés à l'amiante durant leur carrière à la SNCF, pour réclamer la reconnaissance d'un « préjudice d'anxiété ».

Du 12 au 19 juin
  C’est durant ces 7 jours du 12 au 19 juin que les  organisations syndicales et patronales doivent désigner  leurs représentants au sein des 20 futures commissions paritaires régionales (CPRI), crées par la loi Rebsamen en 2015 pour représenter les salariés et employeurs des TPE. Ces CPRI seront composées de 20 membres, salariés et employeurs d’entreprises de moins de 11 salariés : 10 sièges sont attribués aux organisations patronales et 10 aux organisations syndicales, en fonction de leur audience dans la région obtenue lors des élections TPE au cours desquelles la CGT a conservé sa première place, après avoir recueilli 25,12 % des voix.

Mardi 13 juin
  Publication des résultats de l'emploi salarié (Insee, Dares) au 1er trimestre 2017.

  Présentation d'une enquête par des syndicats de jeunes médecins et d'internes sur la santé mentale des jeunes et futurs médecins.

Mercredi 14 juin
  Rassemblement de salariés de Tati à l'appel de la Fédération CGT Commerces et services et de la CGT Tati - Devant le magasin Tati - 100 bd Maxime Gorki à Stains (Seine-Saint-Denis).

Samedi 17 juin
  Conférence-débat : les « réformes du marché du travail » qui viennent organisée par les « Economistes atterrés » de 14 h 30 à 16 h 30 dans l’Amphithéâtre III du Centre Panthéon de La Sorbonne, 12 place du Panthéon, 75005 Paris. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Mercredi 24 mai
  Le nombre de chômeurs, qui avait bondi de 43 700 en mars, a reculé de 36 300 (-1,0 %) en avril, pour s'établir en métropole à 3,47 millions de personnes, selon les chiffres du ministère du Travail. L'éclaircie s'accompagne cependant d'une hausse du nombre de demandeurs d'emploi ayant exercé une activité au cours du mois (catégories B et C).
  La nouvelle ministre du Travail estime que l'indicateur de Pôle emploi "ne reflète pas bien l'évolution du marché du travail" car il "peut être affecté, chaque mois, par différents événements de nature administrative". Sa volatilité "brouille plus qu'elle n'éclaire les tendances de fond sur le niveau de chômage". Muriel Pénicaud, ne compte donc plus commenter les chiffres mensuels et dès les prochains jours, la ministre compte saisir "les autorités et organismes compétents" pour "réfléchir, avec eux, aux moyens de mieux éclairer le débat public à l'avenir".
  Les salariés de l'équipementier automobile GM&S Industry qui occupaient leur usine à la Souterraine dans la Creuse ont obtenu un répit du tribunal de commerce de Poitiers qui a prolongé jusqu'au 30 juin la période d'observation de l'entreprise, le temps d'examiner les options de reprise. La "suspension" du mouvement par les 279 salariés "n'enlève rien à leur détermination", a prévenu Denis Bréant pour la CGT métallurgie. Ce mouvement "peut être beaucoup plus dur si on n'arrive pas à nos fins, et nos fins, c'est que le site de La Souterraine vive. Pas six mois ou un an, mais avec une stratégie industrielle claire, nette et précise".
  Le tribunal de commerce de Lyon a repoussé au 14 juin sa décision sur l'avenir des quelque 170 salariés rhodaniens et bretons du fabricant de panneaux photovoltaïques Sillia VL, en redressement judiciaire depuis mars.
  De source syndicale, on apprend que le groupe allemand Linde, spécialiste des gaz industriels, projette de supprimer 140 emplois sur 744 sur ses 12 sites en France.

Samedi 27 mai
  Derrière une banderole "pain, travail, toit et égalité", 200 000 manifestants ont participé samedi 27 mai à une "marche de la dignité" à Madrid pour rejeter la politique du gouvernement conservateur et dénoncer "conditions de travail misérables" et "salaires infimes". Ils ont notamment fustigé la réforme du Code du travail adoptée en 2012 par le gouvernement de Mariano Rajoy, qui provoque une grande précarisation.

Lundi 29 mai
  Après avoir reçu, mercredi 24 mai, les représentants du Medef, de Force Ouvrière et de la CFE-CGC, Edouard Philippe doit rencontrer ce lundi les représentants de la CGT, de la CFDT, d'U2P, de la CPME et de la CFTC, en présence de la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
  Sa "phobie administrative" lui vaut d'être poursuivi pour fraude fiscale : l'éphémère secrétaire d'État Thomas Thévenoud sera fixé ce lundi à Paris sur son sort. Le parquet a requis un an de prison avec sursis et une peine d'inéligibilité de cinq ans.

Vendredi 2 juin
  Saisi par un groupement d'associations ; le Conseil constitutionnel se prononce pour la première fois sur la question délicate de la fin de vie. En l'occurrence sur un décret d'application de la loi Claeys-Leonetti de 2016 relatif à l'arrêt des traitements des patients incapables d'exprimer leur volonté et qui n'ont pas laissé de directives anticipées.

Lundi 15 mai
  Le Conseil d’État a partiellement invalidé l'arrêté étendant à toutes les entreprises de services à la personne la convention collective du secteur, jugée non conforme en plusieurs points, et combattue par la CGT qui dénonçait une « précarité insupportable ».
  Le constructeur automobile Ford envisage de supprimer des milliers d'emplois à travers le monde, afin de faire des économies et d'améliorer sa rentabilité. Le constructeur automobile qui emploie actuellement 202 000 personnes, temps plein et partiel inclus, pourrait licencier jusqu'à 20 000 salariés, soit 10 % de ses effectifs, a dit la source, confirmant des informations du Wall Street Journal.

Jeudi 18 mai
  Le taux de chômage a baissé de 0,4 point au premier trimestre 2017, pour s'établir à 9,3 % de la population active en métropole et 9,6 % pour tout le pays, a annoncé l'Insee. L'Insee, qui mesure l'indicateur selon les normes du Bureau international du travail (BIT), a comptabilisé 2,7 millions de chômeurs en France métropolitaine, soit une diminution de 115 000 sur le trimestre et une baisse de 0,4 point par rapport au quatrième trimestre 2016.

Vendredi 19 mai
  La banque centrale américaine indique dans un rapport publié que près d'un tiers de la population américaine (soit 73 millions d'adultes) « ont, à des degrés divers, du mal à s'en sortir », plus particulièrement au sein des populations noires et hispaniques. Près de la moitié des Américains (44 %) affirment par ailleurs ne pas être en mesure de faire face à une dépense exceptionnelle de 400 dollars, sauf à devoir vendre un bien ou à emprunter, note le document.

Mercredi 24 mai
  Publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en avril 2017.

 

Lundi 29 mai
  Rassemblement à 8h30 devant le Conseil Départemental de l'Essonne à Evry contre l’expulsion des syndicats de la Bourse du Travail d’Evry (91) à l'appel des unions départementales CGT - FO - CFDT - CFTC - CFE/CGC - FSU – UNSA.
  Le collectif confédéral CGT Politique Industrielle, Numérique et Développement Humain Durable, organise une journée d'échanges autour du mix énergétique et de l'énergie nucléaire.

Mardi 9 mai
  Le patron de Jost Group, un important groupe de transport routier belge qui emploie 1 650 personnes dans 12 pays d'Europe et au Maroc a été inculpé au lendemain d'une vague de 15 perquisitions menées en Belgique, au Luxembourg et en Roumanie. Il est soupçonné d'avoir employé un millier de chauffeurs d'Europe de l'Est dans des conditions sordides a été placé en détention provisoire.

Mercredi 10 mai
  Selon une étude du service statistique du ministère des Affaires sociales (Drees), la France comptait fin 2015 quelque 16 millions de retraités, dont 1,1 million vivant à l'étranger, pour une retraite moyenne de 1 376 euros brut par mois.
  Environ 17 000 à 18 000 salariés pourraient faire valoir en 2018 leur départ anticipé à la retraite au titre du compte-pénibilité, 100 000 au total d'ici à 2070, selon une étude prospective de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav).
  Publication au Journal officiel du décret d'application du compte personnel d'activité (CPA) des fonctionnaires et celui encadrant l'octroi d'une disponibilité aux agents de l'État souhaitant exercer dans le privé.
  Les élus du Comité central d'entreprise d'Air France ont voté à l'unanimité contre le projet « Boost » de nouvelle compagnie à coûts réduits dont le modèle économique reposerait principalement sur l'embauche d'hôtesses et stewards moins bien rémunérés qu'à Air France.

Jeudi 11 mai
  Selon une étude publiée jeudi par le service de statistiques du ministère de la Santé (Drees), près de 4 millions de personnes, soit 6 % de la population, résidaient à plus de 30 minutes d'un service d'urgences ou d'un Smur (structure mobile d'urgence et de réanimation) fin 2015 en France (hors Mayotte).
  L'État a été condamné par le tribunal administratif à Caen à payer environ 976 000 euros en tout à 122 ex-salariés de DCN, devenue depuis DCNS, exposés à l'amiante.
  À l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, le géant britannique des télécoms BT a annoncé qu'il allait supprimer 4 000 emplois dans le monde dans les deux années à venir pour se restructurer. Ces suppressions d'emplois concerneraient des fonctions de « services, d'administration et de technologie », annonce British Telecom sans donner plus de détail ni sur les entités qui seront touchées ni sur les pays concernés.

Vendredi 12 mai
  Selon des données provisoires du ministère du Travail, l'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé a augmenté de 0,6 % au 1er trimestre (le SMB est un salaire brut, avant déduction des cotisations sociales et versement des prestations sociales. Il ne prend en compte ni les primes, ni les heures supplémentaires).
  Selon une estimation de l'Insee, l'économie française a connu un huitième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois marchands, avec 49 400 nouveaux postes (+0,3 %) au 1er trimestre, grâce au dynamisme des services et de l'intérim.

Lundi 15 mai
  Ouverture pour deux jours du procès en appel de la SNCF pour discrimination envers plus de 800 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine.

Mardi 16 mai
  Appel national à un rassemblement, devant l'usine GM&S Industry à La Souterraine (Creuse) à 15 heures pour soutenir l'équipementier automobile menacé de liquidation judiciaire, puis un rassemblement avec la population devant la mairie, le même jour à 17H00.

Jeudi 18 mai
  Publication des chiffres du chômage au sens du BIT au 1er trimestre 2017.

Mardi 2 mai
   Le taux de chômage dans la zone euro était stable en mars à 9,5 %, à son plus faible taux enregistré depuis avril 2009, annonce l'Office européen des statistiques Eurostat.

Mercredi 3 mai
  Les Prud'hommes de Paris ont examiné les recours engagés par neuf anciens livreurs de l'enseigne en faillite Take Eat Easy pour tenter de faire reconnaitre un lien de salariat avec l'ex-application de livraison de repas à vélo.

Jeudi 4 mai
  Le Tribunal de commerce de Poitiers a jugé qu'il y avait assez d'éléments pour prolonger la période d'observation de l'équipementier automobile GM&S, basé à La Souterraine (Creuse) et placé en redressement en décembre. « La période d'observation et les négociations, toujours avec un repreneur éventuel, se poursuivent », indique Vincent Labrousse, délégué CGT du site creusois. « La CGT demande maintenant à rencontrer les donneurs d'ordre, Renault et PSA, la semaine prochaine », a-t-il ajouté. 

Vendredi 5 mai
  Sanofi annonce avoir décidé de conserver son activité de sous-traitance de principes actifs chimiques, écartant ainsi les options d'une cession ou d'une coentreprise. Cette décision a été prise « compte tenu de l'amélioration des résultats observée récemment » de cette activité et de ses « perspectives prometteuses » de développement, selon la direction du groupe. « On est très content de cette décision », a déclaré à l'AFP Thierry Bodin, responsable CGT chez Sanofi. « Mais on veut encore avoir confirmation que c'est définitif, que ce n'est pas que pour quelques mois », a-t-il tempéré.
  Publication au JO des nouvelles modalités de calcul des retraites des assurés relevant de plusieurs régimes (régime général des salariés du privé, MSA pour les salariés agricoles et RSI pour les indépendants) qui à partir du 1er juillet, bénéficieront d'un versement unique de leurs pensions.

Samedi 6 mai
  L'arrêté d'agrément de la nouvelle convention d'assurance-chômage, conclue en mars par le patronat et les syndicats, à l'exception de la CGT et qui doit entrer en vigueur à partir du 1er octobre, a été publié le 6 mai au Journal Officiel.

Vendredi 12 mai
  Publication des résultats de l'emploi salarié au 1er trimestre 2017.
Publication des résultats provisoires sur la durée du travail et les salaires au 1er trimestre 2017.

Mercredi 26 avril
  Selon un sondage Viavoice pour HEC, BFM Business et l'Expansion, 74 % des cadres, interrogés avant le premier tour, jugent qu'une victoire de la candidate du FN aurait « un impact négatif sur l'activité des entreprises », contre 8 % d'un avis contraire. 14 % jugent l'effet neutre et 4 % ne se prononcent pas. La candidate du FN est perçue comme « portant des risques systémiques majeurs pour de nombreux groupes français : sortie de l'Union européenne et de la zone euro, protectionnisme et isolement, explosion des dépenses publiques… »

Jeudi 27 avril
  Plusieurs centaines agents EDF de la maintenance nucléaire venus de toute la France se sont rassemblées à l'appel de la CGT devant le bâtiment abritant les équipes de production et d'ingénierie d'EDF où des rencontres avec la direction étaient prévues sur la question de la compensation de la fiscalisation des frais de déplacement. Dans le cadre des nouvelles règles fiscales sur les frais de déplacement (restauration, hôtel), ils risquent de perdre à compter de début juillet jusqu'à un tiers de leur rémunération annuelle.

Mercredi 19 avril
  Les agents publics sont les « parents pauvres » du système de santé, alerte la Mutualité fonction publique (MFP), qui a calculé que 6 agents sur 10 ne perçoivent en moyenne qu'1,60 euro par an de leur employeur pour leur cotisation à une complémentaire, contre 244 euros pour les salariés du privé.

Jeudi 20 avril
  La société américaine Nypro, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux et d'emballages alimentaires, annonce dans un communiqué envisager la fermeture de son unique site en France, à Fontenay-sur-Eure (Eure-et-Loir), qui emploie 115 salariés.
  Les déclarations d'embauches pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim, se sont établies à 1,94 million au premier trimestre, un niveau jamais atteint depuis la création de cette statistique, en 2000, selon des chiffres provisoires de l'Acoss.

Mercredi 26 avril
  Publication des résultats de la mesure de la représentativité patronale

  La Cour d'Appel de Paris rend sa décision dans le dossier de 52 ex-salariés du site Alstom de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) qui demandent réparation, au titre du préjudice d'anxiété, pour avoir été « délibérément exposés » à l'amiante.
  Publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en mars 2017.


Vendredi 28 avril
  Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, invité de Cnews.

Vendredi 14 avril
  L'emploi à domicile a terminé l'année 2016 en légère baisse après avoir stagné au premier semestre, mais est resté très dynamique dans le champ de la garde d'enfants, annonce l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale (Acoss).

Mardi 18 avril
  La CGT Transports appelle à une journée d’action, le 18 avril, quelques jours avant la mobilisation organisée par l’ETF (Fédération européenne des transports), le 26 avril à Bruxelles, à laquelle elle s’associe.
  Les internes et les hépato-gastroentérologues sont appelés à la grève par l'Isni et le Synmad pour contester la réforme du 5e cycle des études de médecine.

Mercredi 19 avril
  Mobilisation à l'appel de la CGT et de FO des salariés de GM&S (secteur emboutissage) pour la défense de leur emploi  - Devant les agences PSA - 136 av des Champs Élysée; et Renault - 53 av des Champs-Élysées (8e).

Jeudi 20 avril
  Rassemblement de soutien à l'occasion de la commission disciplinaire à l'encontre d'une inspectrice du travail guyanaise aux abords du ministère du Travail - 127 rue de Grenelle (7e).

Jeudi 6 avril
  Selon des estimations pour l'année 2016 publiées jeudi par l'Office européen des statistiques Eurostat, les coûts horaires de la main-d’œuvre varient de 1 à 10 dans l'Union européenne. Ils vont ainsi de 42,0 euros par heure au Danemark à 4,4 euros de l'heure en Bulgarie.
  Selon des données provisoires de Pôle emploi, le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés a baissé de 0,2 % en janvier en métropole, mais reste en hausse de 1,2 % sur un an.

Vendredi 7 avril
  Les effectifs intérimaires ont progressé de 7% au 4ème trimestre 2016, une performance revue à la hausse qui a profité à tous les secteurs d'activité, selon des chiffres publiés par le ministère du Travail.

Lundi 27 mars
  La CGT, FSU et Solidaires ont soutenu  le mouvement de « grève générale illimitée » en Guyane, dénonçant l'absence de « véritables politiques publiques » et réclamant que le gouvernement ouvre de « réelles négociations » avec les grévistes. « La Guyane et Kourou sont la vitrine mondiale de la fusée Ariane mais certainement pas la vitrine sociale du territoire », écrit dans un communiqué la CGT, qui apporte « son entier soutien aux salariés guyanais ».

Mardi 28 mars
  La CGT annonce dans un communiqué qu'elle étudie « la faisabilité » de déposer une question prioritaire de constitutionnalité contre le référendum d'entreprise prévu par la loi Travail.
  La négociation assurance chômage s'est achevée par un texte d’accord que la CGT qualifie dans un communiqué de « texte contre les femmes, les travailleurs précaires et les seniors »

Mercredi 29 mars
  Le moral des ménages s'est maintenu en mars à son niveau de long terme, atteint en janvier pour la première fois depuis 2007, annonce l'Insee dans un communiqué.
  Le médiateur de Pôle emploi indique avoir  reçu 31 278 réclamations l'an dernier, en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente. Le droit à l'indemnisation, première source de réclamations, a fortement baissé à 26 %, contre 36 % en 2015. Les réclamations portant sur les trop-perçus sont demeurés stables à 19 % (18 %) et ceux sur les calculs d'indemnisation sont montés de 8 % à 11 %.
  Des salariés d'une usine normande de l'Australien Amcor, qui doit fermer prochainement, ont déposé plainte contre le groupe, l'accusant d'avoir tenté de déménager leurs matières premières.

Jeudi 30 mars
  Le groupe de banque et d'assurance BPCE a confirmé son projet de fermeture d'agences et de suppression d'emplois devant les syndicats, qui ont regretté un manque de précisions sur les chiffres et l'accompagnement social.

Lundi 3 avril
  19h Invitation a une table ronde des candidats à la présidentielle sur les question de fraude et d’évasion fiscales
A l'occasion du premier anniversaire des Panama Papers, les organisations de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires vous invitent à une table ronde des candidats à la présidentielle sur les questions de fraude et d'évasion fiscales. Alors que la fraude et l’évasion fiscales représentent en France un manque à gagner d’au moins 60 à 80 milliards d’euros par an et que les scandales d’évasion fiscale ne cessent de se multiplier, les citoyen-ne-s sont en attente de réponses fortes à ce sujet.
Rendez-vous le 3 avril 2017 à 19h aux salons Vianey, 78 quai de la Rapée à Paris - Inscription obligatoire ici.

Mardi 4 avril
  18h Invitation a un lobby tour special evasion fiscale - RDV à la Défense
Luxleaks, Swissleaks, Offshore leaks, Panama Papers… En matière de fraude et d’évasion fiscales les scandales se suivent et se ressemblent, mais les réponses politiques restent extrêmement timides. Les mauvaises pratiques persistent, et les mesures les plus basiques de justice fiscale, comme la transparence avec le reporting pays par pays public, sont sans cesse retardées.
Ce lobby tour vous propose de partir à la découverte des entreprises, institutions financières, firmes d’audit, cabinets de lobbying, associations professionnelles et autres qui contribuent à freiner les avancées, en France et au niveau européen. Laissez-vous embarquer ! - Inscriptions obligatoires ici.
  Conférence de presse de la Fédération nationale des mines et de l'énergie (FNME) sur la situation sociale, économique et industrielle actuelle ou à venir de l'énergie

Vendredi 7 avril
  Appel intersyndical à un rassemblement « pour le maintien de l'emploi » devant le siège de Vivarte.


Jeudi 20 avril
  Préavis de grève pour les personnels des six agences de l'eau.

Lundi 20 mars
  Bouygues TP a été condamnée en appel à Caen, avec deux autres sociétés, à une amende un peu plus lourde qu'en première instance, pour une affaire de travail au noir ayant impliqué au moins 460 salariés polonais et roumains sur le chantier du réacteur EPR de Flamanville.
  L'an dernier, 136 usines ont été créées, et autant fermées rapporte l'observatoire du cabinet Trendeo. Entre 2009 et 2015, l'Hexagone avait perdu 598 usines. En 2016, « les ouvertures d'usines sont en légère baisse (-23) ». L'amélioration, selon le cabinet, « provient donc de la plus forte baisse des fermetures (-56) ».

Mardi 21 mars
  Selon un rapport de Business France, le nombre de projets d'investissements étrangers en France a augmenté en 2016, mais ils sont moins pourvoyeurs d'emplois que l'année précédente.

Jeudi 23 mars
  Le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales en matière de protection des droits humains et de l’environnement. « Un pas historique pour la protection des droits humains et de l’environnement, un signal fort pour l’Europe et l’international » estiment dans un communiqué commun, ActionAid-Peuples Solidaires, Amnesty International France, Amis de la Terre France, CCFD-Terre solidaire, CFDT, CGT, Collectif Ethique sur l’étiquette, Ligue des droits de l’Homme, Sherpa, membres du Forum citoyen pour la RSE.
  La Confédération nationale du logement (CNL) déplore qu'une préoccupation pourtant « essentielle pour des millions de Français », le logement, « ne perce pas dans les débats » de la campagne pour l'élection présidentielle.
  Selon le 10e baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du travail (OIT), un actif sur trois dit avoir été discriminé au travail ou dans sa recherche d'emploi au cours des cinq dernières années, avant tout en raison du sexe, de l'âge et de l'origine.

Vendredi 24 mars
  Selon un baromètre d'opinion réalisé par BVA pour la Drees, six Français sur dix (61 %) sont favorables à l'ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, une hausse de six points par rapport à 2014.

Mardi 28 mars
  Dernière séance de négociation sur l'assurance chômage.


  Appel de la CGT à un rassemblement (devant le ministère du Travail - 127 rue de Grenelle (7e)) en soutien à Henriette Henry, inspectrice du travail de Guyane faisant l'objet d'une procédure disciplinaire mais victime de « discrimination raciale et syndicale ».

Mercredi 29 mars
  Nouvelle mobilisation dans le secteur de l'énergie à l'appel des fédérations CGT, CFE-CGC, CFDT, FO et CFTC, pour exiger l'ouverture d'une négociation nationale salariale et l’arrêt des suppressions d'emplois.
  Pour « renouer des liens entre deux mondes trop longtemps séparés », Régis Debray, Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly organisent un événement toute la journée à la Bourse du Travail de Paris autour de trois thématiques : « le monde du travail dans la culture », « la culture comme travail » et « la culture en travail » (détails du programme et parrainages).

Jeudi 30 mars
  Manifestation des retraités pour un meilleur pouvoir d'achat, à l'appel de neuf organisations (CGT, FO, CFTC, etc.) à 14H30 à Paris, rassemblement à la gare du Nord (10e).

Vendredi 31 mars
  Publication des résultats de la représentativité nationale des principaux syndicats français.

Mardi 7 mars
  Des dizaines de milliers de salariés de la santé, des organismes sociaux, de la fonction publique d’État et des collectivités territoriales se sont mobilisés pour dire leur ras-le-bol de leurs conditions de travail, de l’épuisement professionnel, de leurs salaires insuffisants, du manque de personnel et de moyens (lire le communiqué de la CGT).

Mercredi 8 mars
  Les salariés de production de nitrate d'ammonium Yara à Pardies dans les  Pyrénées-Atlantiques se sont massivement mis en grève pour protester contre la fermeture de leur usine, annoncée pour fin 2018 par le groupe norvégien d'engrais.

Jeudi 9 mars
  Une information judiciaire a été ouverte pour « escroquerie et abus de biens sociaux » contre le repreneur italo-autrichien d'une usine de papier en Isère, qui avait reçu près de 11 millions d'euros de la banque publique d'investissement Bpifrance et vient d'être liquidée.
  Le Cercle de l'Industrie, qui réunit 38 grandes entreprises industrielles française, a demandé la poursuite de l'allègement des prélèvements obligatoires sur les entreprises, en visant une nouvelle baisse de 50 milliards d'euros sur 5 ans.
  Selon les chiffres définitifs publiés par l'Insee, 187 200 créations nettes d'emplois ont été enregistrées dans les secteurs marchands non agricoles sur l'ensemble de l'année 2016.

Du 24 au 30 mars
  A la demande de la CFDT et de la CGC, la moitié des salariés du gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE sont appelés à se prononcer par référendum sur un accord temps de travail, l'une des premières consultations de ce type permises par la loi El Khomri. Ce texte, qui encadre les interventions urgentes, en dehors de l'horaire habituel de travail, le week-end ou durant les jours fériés selon RTE, n'a pas été validé par la CGT, largement majoritaire (58,39 %).

Vendredi 5 mai
  La cour d’appel de Besançon devait rendre son jugement sur le droit de salariés d’Alstom à Belfort à être indemnisés pour avoir été exposés à l’amiante durant leur carrière. Elle était saisie par 18 cadres qui avaient été déboutés en décembre 2015 par le conseil de prud’hommes de Belfort de leur demande d’indemnisation d’un « préjudice d’anxiété » pour exposition à l’amiante, au motif de la prescription des faits. Délibéré le 5 mai.

15 mars

 Un collectif national réunissant des postiers, usagers, syndicats, élus et associations a été lancé à Paris afin de « rassembler et coordonner les luttes » contre la fermeture des bureaux de poste et des services publics qui y sont rattachés.


16 mars

 Selon l'Insee, la baisse du chômage, entamée fin 2015, devrait se poursuivre au 1er semestre 2017, l'Insee tablant sur une baisse du taux à 9,5 % de la population active en métropole et à 9,8 % avec l'outre-mer.

Le déficit des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) Arrco (tous les salariés du privé) s'est légèrement réduit en 2016 pour atteindre 2,24 milliards d'euros. L'Agirc affiche un déficit de 2,7 milliards d'euros et l'Arrco est excédentaire de 455 millions d'euros. 


17 mars

 Bercy annonce que la société italienne Cuki Cofresco, qui avait racheté les actifs du fabriquant isérois de barquettes en aluminium Ecopla après sa liquidation judiciaire en juin 2016, a promis de réimplanter dans la région une filiale de production.

  24 heures après une visite dans la capitale picarde de Bernard Cazeneuve sur « le développement de l'Amiénois », le groupe Goodyear annonce un projet de départs volontaires (PDV) censé doper sa compétitivité et concernant 75 salariés à son usine de pneumatiques Dunlop d'Amiens-sud.

 L'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé a augmenté de 0,1 % au quatrième trimestre 2016, selon les chiffres définitifs publiés par le ministère du Travail.

 Selon l'APEC, les entreprises recruteraient entre 210 000 et 225 000 cadres en 2017. En 2016, 204 000 cadres avaient été recrutés en augmentation déjà de 12 % par rapport à 2015. C'est dans le secteur de l'industrie que la reprise a été la plus forte avec +14 %. En 2017, la hausse devrait être encore de 9 %.



Du 23 mars

 Présentation du baromètre Défenseur des droits/Organisation internationale du travail, de la perception des discriminations dans l'emploi.

 

 Troisième séance de négociation sur l'assurance chômage.

 

 Audience en référé à la suite de l'assignation de la fédération CGT commerce et services et du syndicat CGT Vivarte pour obtenir une expertise sur les comptes du groupe Vivarte.


24 mars

 Publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en février 2017.

Lundi 6 mars
  Appel à la grève et manifestations par quatre syndicats (SNU-FSU, FO, CGT, Solidaires) de Pôle emploi, à partir de 9 h 30, pour la défense des conditions de travail. À Paris, manifestation de la place Gambetta (75020) jusqu'à la direction générale de Pôle emploi, Porte des Lilas (75020).

Mardi 7 mars
  Appel à la grève dans plusieurs secteurs et la Fonction publique. CGT, FO, SUD dénoncent notamment la dégradation des conditions de travail dans les hôpitaux. Dans la fonction publique territoriale, les syndicats CGT, FO, FAFPT, SNUTER-FSU se sont associés à cet appel. Manifestation nationale de la place Denfert Rochereau (14e) vers Invalides (7e) à partir de 13 h 00.
  Nouvelle mobilisation unitaire dans le secteur de l'énergie (IEG) à l'appel des fédérations CGT, CFE-CGC, CFDT, FO et CFTC, pour demander l'ouverture d'une négociation nationale salariale et l’arrêt de la destruction des services publics de l’énergie.
  Poursuite des négociations sur l'assurance chômage – Medef.

  Présentation de l'édition 2017 de l'Insee Références « Femmes et hommes : l'égalité en question ».


Mercredi 8 mars
  Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, appel à la grève et rassemblement pour le droit des femmes, à l'initiative de plusieurs syndicats et organisations féministes. À la SNCF, Sud Rail et la CGT cheminots ont déposé des préavis et appellent les salariés à débrayer à 15 h 40. À Paris à 14h00 : Début de l'occupation de la place de la République, 15 h 40 : Grève / débrayages - moment où les femmes cessent d'être payées. À 17 h 30 : Manifestation de République à Opéra pour aller vers les salarié-es des grands magasins qui sont majoritairement des femmes touchées par la précarité et le travail du dimanche.

Jeudi 9 mars
  Publication des résultats de l'emploi salarié (Insee-Dares) au 4e trimestre 2016.

Lundi 20 février
  Un rapport, remis au gouvernement, tire un bilan positif de l'expérimentation du bulletin de paie clarifié, mais préconise des « adaptations » d'ici à sa généralisation en 2018. Il a été testé en 2016 par une dizaine d'entreprises volontaires de 650 à 47 000 salariés, parmi lesquelles la Société Générale, BNP Paribas, Saint-Gobain, Safran, Solvay ou encore l'Afpa.
  Plus de la moitié des Français (54 %) sont satisfaits des services publics locaux, mais les trois quarts pensent qu'ils vont « plutôt se détériorer » à l'avenir, selon un sondage Odoxa.

Mardi 21 février
  Un plan de départs volontaires visant 322 postes a été présenté aux représentants du personnel des voyagistes TUI France et Transat France, dans le cadre d'un projet de fusion-absorption.
  L'Enquête Logement publiée par l'Insee montre un accès à la propriété en recul en France Plus pauvres qu'il y a 30 ans comparé au reste de la population, les ménages qui ne sont pas propriétaires ont aujourd'hui moins de chances de le devenir.
  Une étude publiée par le collectif « Rénovons ! » affirme que seul un « grand plan » de rénovation énergétique des logements, dans lequel l’État injecterait 36 milliards d'euros d'investissement public d'ici 2025, permettrait de rénover les 7,4 millions de logements privés considérés comme des « passoires énergétiques » en France.
  Selon une étude de France Stratégie, la douzaine de métropoles régionales rassemblent près de 46 % des emplois, dont 22 % pour Paris et 24 % en province. De 2006 à 2013, c'est dans ces aires urbaines de plus de 500 000 habitants que se sont concentrées les créations d'emplois alors que les villes moyennes, les petites villes et les communes isolées ont subi des pertes.

Mercredi 22 février
  Selon le baromètre annuel de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), après une reprise confirmée en 2016, les recrutements de cadres du privé pourraient dépasser cette année le niveau d'avant la crise de 2008, pour atteindre jusqu'à 225 000 embauches (+10 %).

Jeudi 23 février
  Le conseil d'administration de SNCF Mobilités a approuvé la commande au constructeur Alstom de 15 rames TGV, annoncée en octobre par le gouvernement pour sauver le site de Belfort.
  Selon l'Insee, la filière aérospatiale dans les ex-régions Midi-Pyrénées et Aquitaine a vu se développer en 2015 son chiffre d'affaires (+8,3 %) et l'emploi (+3,6 %), surtout dans la région toulousaine, mais ses bons résultats pèsent sur la chaîne d'approvisionnement qui « s'approche du niveau de saturation des moyens de production ».

Vendredi 24 février
  Le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) a progressé de 800 personnes par rapport à décembre 2016 (0 %) mais recule de 2,5 % sur un an, annonce le ministère du Travail.

Samedi 25 février
  La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) formule cinq propositions aux candidats à la présidentielle 2017, notamment la nécessiter d’augmenter de 50 % par an le nombre d’ingénieurs diplômés pour  combler les pénuries, compenser les départs en retraite, former aux métiers nouveaux pour relever les défis du changement climatique et la transformation numérique des organisations.

Jeudi 2 mars
  Reprise des négociations sur un forfait jour pour les cadres à la SNCF.


Mardi 7 mars
  Les organisations syndicales CGT, FO,  Solidaires ont décidé d’organiser une journée de grève et manifestations le mardi 7 mars concernant les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, Fonction publique hospitalière et secteur privé.

Mercredi 8 mars
  La CGT et l'Ugict-CGT appellent à marquer la journée internationale de lutte pour les droits des femmes par des arrêts de travail à partir de 15 h 40, heure à laquelle les femmes arrêtent d'être payées chaque jour. Elles gagnent en effet 26 % de moins que les hommes.

Lundi 13 février
  La condamnation de l'opérateur de téléphonie Orange à une amende pénale de 50 000 € pour homicide involontaire a été confirmée par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, après le décès d’un technicien d'intervention en 2011 à Peyrolles-en-Provence.

Mercredi 15 février
  Syndicats et patronat ont décidé de rouvrir la négociation d'une nouvelle convention d'assurance chômage. Les négociateurs ont fixé un calendrier avec quatre séances de négociation les mardis 7 mars et 14 mars, le jeudi 23 mars et le mardi 28 mars.
  Le Premier ministre Bernard Cazeneuve annonce que la France va organiser début mars à Paris une réunion des ministres européens du Travail et de « représentants d'organisations syndicales » pour tenter de faire avancer son initiative d'un « socle » des droits sociaux en Europe.

Jeudi 16 février
  Après trois mois de débats houleux le Parlement a adopté définitivement jeudi la proposition de loi visant à pénaliser les sites de « désinformation » sur l'IVG.
  Alors que se multiplient les manifestations faisant suite à l'affaire Théo, le Syndicat des Avocats de France dénonce les choix du gouvernement en matière de sécurité publique, l'accusant de choisir « le camp de la force et de l'affrontement contre une partie de la population régulièrement stigmatisée qui n'avait pas besoin de ça ».

Samedi 18 février
  Quelque 2 000 manifestants se sont réunis samedi à Paris « pour Théo » et contre les violences policières à l'appel conjoint de La Ligue des Droits de l'Homme, la CGT, la CFDT, mais aussi le syndicat étudiant Unef ainsi que le Mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples (Mrap), la FSU ainsi que le Syndicat de la Magistrature (SM).

du 19 au 26 février
  La 14e édition de Bobines Sociales a lieu du 19 au 26 février, à travers des projections « hors les murs » gratuites en semaine et à prix Bobines dans différents lieux en semaine et le week-end à La Bellevilloise (Salle le Loft - 19 & 21 rue Boyer 75020 Paris). Cette édition du Festival Bobines Sociales est une mosaïque de regards portés sur ces luttes qui sont aussi les nôtres. Voir le programme sur le site de Bobines sociales

Lundi 20 février
  Remise du rapport sur l’expérimentation de la clarification des bulletins de paie à la ministre du Travail.


Mardi 21 février
  A l'Assemblée, lecture définitive de la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.

Mercredi 22 février
 Quelque 1 000 participants sont attendus aux Assises de l’Industrie organisées par la CGT à la Cité des Sciences et de l'industrie.

Vendredi 24 février
  Publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en janvier 2017.


Mardi 7 mars
  Les fédérations de fonctionnaires CGT, FO, Solidaires et FA-FP appellent à participer à la mobilisation du 7 mars initiée par le secteur de la santé, pour « défendre le service public ».

Mardi 7 février
  Selon une étude publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Agence Sanitaire Santé Publique France, près de 15 000 cas de cancer pourraient être évités chaque année en France par une amélioration des conditions de vie et de la santé des populations les plus défavorisées. Ce gain potentiel serait plus important pour les hommes que pour les femmes et maximal pour le cancer du poumon.
  L'an dernier, tous secteurs confondus, l'administration a enregistré 289 400 entrées en apprentissage en France entière, soit 5 900 de plus (+2,1%) qu'en 2015, selon des chiffres mis en ligne par la Dares, service des statistiques du ministère du Travail.
  Les données provisoires de Pôle emploi indiquent que le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés a baissé de 1,7 % en novembre en métropole, mais reste en hausse de 1,1 % sur un an. En tout, 3,16 millions de demandeurs d'emploi étaient indemnisés fin novembre, soit 50,7 % des 6,24 millions de personnes inscrites à Pôle emploi, toutes catégories confondues.

Mercredi 8 février
 Lors de l'ultime séance de négociation annuelle sur les salaires, PSA a proposé des augmentations générales allant de 0,6 à 0,8 %. En incluant les augmentations individuelles, l'enveloppe globale s'élève à 1,6 %, conformément à l'accord social signé l'été dernier par la CFE/CGC, CFTC, CFDT, FO et GSEA. La CGT, qui rejette les mesures proposées évoque « des miettes pour les salariés », les augmentations générales pour les ouvriers correspondent par exemple à « 13 € nets pour un salaire de 1 600 € net ».

Jeudi 9 février
  Les comptes de l'assurance chômage, fortement déficitaires depuis la crise de 2008, devraient repasser dans le vert en 2020, selon une étude de l'OFCE présentée aux syndicats et au patronat. Le régime, avec ses règles actuelles, est à l'équilibre quand le taux de chômage est de 8,7 %, un seuil qui devrait être atteint, selon l'OFCE, autour de 2019-2020. Le taux de chômage descendrait ensuite jusqu'à 7,7 % en 2022, contre 9,7 % aujourd'hui.

Vendredi 10 février
  L'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé a augmenté de 0,1 % au 4e trimestre, selon des données provisoires du ministère du Travail.
  Selon une estimation de l'Insee, l'économie française a créé, en net, 191 700 postes dans le secteur marchand (1,2 %) en 2016, soit la meilleure performance sur le front de l'emploi privé depuis 2007.

Mercredi 15 février
  Le parlement européen doit procéder au vote de ratification du CETA, le projet d’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada. Les collectifs Français TTIP et CETA (collectif national Stop TAFTA) organisent une journée de mobilisation pour montrer le refus de cet accord.
  Syndicats et patronat se réunissent pour décider d'une éventuelle réouverture des négociations sur l'assurance chômage.

Jeudi 16 février
 Publication des chiffres du chômage au sens du BIT au 4e trimestre 2016.


Vendredi 17 février
  La commande de quinze rames TGV à l'usine Alstom de Belfort à laquelle s'est engagé l'Etat en octobre pour sauver le site industriel devrait être confirmée avant la fin du mois de février et détaillée le 17 février à l'occasion d'un comité de suivi sur ce dossier prévu au ministère de l'Economie.

Du 10 au 17 février
  8e édition du festival Filmer le travail à Poitiers. La programmation comporte une cinquantaine de films français et étrangers dont 22 sont en compétition pour le Grand prix. Des choix qui  interrogent sur la dualité du travail qui peut protéger mais aussi être source de précarité ou de danger.

Mercredi 1er février
  Selon une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, vivre dans des conditions socioéconomiques défavorables fait perdre deux années de vie, soit presque autant que la sédentarité.

Jeudi 2 février
  L'Assemblée a donné son aval en première lecture à un allongement des congés maternité et paternité, via une proposition de loi du Front de gauche, qui ne devrait toutefois pas être votée définitivement d'ici la fin de la législature.
  L'Ordre des médecins a condamné l'attitude de professionnels qui refusent de soigner les patients disposant de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et les immigrés en situation irrégulière bénéficiant de l'aide médicale d'État (AME), et annoncé son intention de porter plainte.

Mercredi 8 février
   55ème anniversaire du massacre de Charonne, à 11 heures 30, station de métro Charonne, en hommage aux victimes de la répression de la manifestation pour la Paix en Algérie à l'appel de plusieurs organisations dont la CGT et le PCF. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Pierre Laurent, secrétaire national du PCF seront présents.
   Réunion entre les syndicats et le patronat sur le fonctionnement du marché du travail et l'assurance chômage.


Vendredi 10 février
  Publication des résultats provisoires sur la durée du travail et les salaires (Dares) au 4ème  trimestre 2016.

  Publication des résultats de l'emploi salarié au 4ème trimestre 2016.


Dimanche 12 février
   Lancement d'une mobilisation internationale à l'occasion des 60 ans d'ATD Quart Monde pour agir contre la pauvreté.

<< Début < Précédent12345Suivant > Fin >>