L'actu en bref - 21 mars 2017

15 mars

Un collectif national réunissant des postiers, usagers, syndicats, élus et associations a été lancé à Paris afin de « rassembler et coordonner les luttes » contre la fermeture des bureaux de poste et des services publics qui y sont rattachés.

16 mars

Selon l'Insee, la baisse du chômage, entamée fin 2015, devrait se poursuivre au 1er semestre 2017, l'Insee tablant sur une baisse du taux à 9,5 % de la population active en métropole et à 9,8 % avec l'outre-mer.

Le déficit des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) Arrco (tous les salariés du privé) s'est légèrement réduit en 2016 pour atteindre 2,24 milliards d'euros. L'Agirc affiche un déficit de 2,7 milliards d'euros et l'Arrco est excédentaire de 455 millions d'euros.

17 mars

Bercy annonce que la société italienne Cuki Cofresco, qui avait racheté les actifs du fabriquant isérois de barquettes en aluminium Ecopla après sa liquidation judiciaire en juin 2016, a promis de réimplanter dans la région une filiale de production.

24 heures après une visite dans la capitale picarde de Bernard Cazeneuve sur « le développement de l'Amiénois », le groupe Goodyear annonce un projet de départs volontaires (PDV) censé doper sa compétitivité et concernant 75 salariés à son usine de pneumatiques Dunlop d'Amiens-sud.

L'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé a augmenté de 0,1 % au quatrième trimestre 2016, selon les chiffres définitifs publiés par le ministère du Travail.

Selon l'APEC, les entreprises recruteraient entre 210 000 et 225 000 cadres en 2017. En 2016, 204 000 cadres avaient été recrutés en augmentation déjà de 12 % par rapport à 2015. C'est dans le secteur de l'industrie que la reprise a été la plus forte avec +14 %. En 2017, la hausse devrait être encore de 9 %.

Du 23 mars

Présentation du baromètre Défenseur des droits/Organisation internationale du travail, de la perception des discriminations dans l'emploi.

Troisième séance de négociation sur l'assurance chômage.

Audience en référé à la suite de l'assignation de la fédération CGT commerce et services et du syndicat CGT Vivarte pour obtenir une expertise sur les comptes du groupe Vivarte.

24 mars

Publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en février 2017.