L'actu en bref - 22 mai 2017

Lundi 15 mai
  Le Conseil d’État a partiellement invalidé l'arrêté étendant à toutes les entreprises de services à la personne la convention collective du secteur, jugée non conforme en plusieurs points, et combattue par la CGT qui dénonçait une « précarité insupportable ».
  Le constructeur automobile Ford envisage de supprimer des milliers d'emplois à travers le monde, afin de faire des économies et d'améliorer sa rentabilité. Le constructeur automobile qui emploie actuellement 202 000 personnes, temps plein et partiel inclus, pourrait licencier jusqu'à 20 000 salariés, soit 10 % de ses effectifs, a dit la source, confirmant des informations du Wall Street Journal.

Jeudi 18 mai
  Le taux de chômage a baissé de 0,4 point au premier trimestre 2017, pour s'établir à 9,3 % de la population active en métropole et 9,6 % pour tout le pays, a annoncé l'Insee. L'Insee, qui mesure l'indicateur selon les normes du Bureau international du travail (BIT), a comptabilisé 2,7 millions de chômeurs en France métropolitaine, soit une diminution de 115 000 sur le trimestre et une baisse de 0,4 point par rapport au quatrième trimestre 2016.

Vendredi 19 mai
  La banque centrale américaine indique dans un rapport publié que près d'un tiers de la population américaine (soit 73 millions d'adultes) « ont, à des degrés divers, du mal à s'en sortir », plus particulièrement au sein des populations noires et hispaniques. Près de la moitié des Américains (44 %) affirment par ailleurs ne pas être en mesure de faire face à une dépense exceptionnelle de 400 dollars, sauf à devoir vendre un bien ou à emprunter, note le document.

Mercredi 24 mai
  Publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en avril 2017.

Lundi 29 mai
  Rassemblement à 8h30 devant le Conseil Départemental de l'Essonne à Evry contre l’expulsion des syndicats de la Bourse du Travail d’Evry (91) à l'appel des unions départementales CGT - FO - CFDT - CFTC - CFE/CGC - FSU – UNSA.
  Le collectif confédéral CGT Politique Industrielle, Numérique et Développement Humain Durable, organise une journée d'échanges autour du mix énergétique et de l'énergie nucléaire.