Les cadres au chômage peinent de plus en plus à retrouver du travail

Selon une étude de Pôle emploi 40 % des cadres demandeurs d'emploi entrent dans la catégorie des chômeurs de longue durée et leur nombre a plus que doublé entre 2008 et 2014.

Alors que 31 % des cadres au chômage étaient inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an fin 2008, ce taux a grimpé à 36 % fin 2010, avant de culminer à 40 % fin 2014. Une évolution comparable à celle du chômage de longue durée, tous demandeurs d'emploi confondus.

Pour les cadres, la crise de 2008 s'est traduite par une hausse de leur taux de chômage de 2,8 % en 2008 à 4,4 % en 2014. Au 31 décembre 2014, Pôle emploi recensait plus de 320 000 cadres demandeurs d'emploi.

L'étude note qu'au début de la crise, le nombre de demandeurs d'emploi a cru nettement plus vite chez les cadres (+23,5 % en 2009) que sur l'ensemble de la population active (+18,4 %). Par la suite, l'augmentation chez les cadres a continué, à un rythme de +5 % en moyenne entre 2009 et 2015, légèrement moindre que l'augmentation globale.

Reste néanmoins que le taux de chômage des cadres est plus faible que chez les professions intermédiaires (environ 5 %), les employés et ouvriers qualifiés (environ 10 %) et les ouvriers non qualifiés (environ 20 %).

Publié le lundi, 29 mai 2017 dans Actualités

Accès militant Syndicoop.frNous demander un documentChercher dans les dossiers thématiques