Négociations de convention collective : la CGT Métallurgie dénonce une mascarade

réunion vide

La Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie a déploré vendredi 3 février une « mascarade de négociation » sur une convention collective unique visant à doter les 1,4 million de salariés du secteur d'un socle commun de travail et de garanties sociales (salaires, formation, conditions de travail,...).

lundi, 06 février 2017 | Actualités

La branche est actuellement réglementée par 76 conventions collectives territoriales, disparates, et une convention nationale seulement pour les ingénieurs et cadres.

La première fédération syndicale du secteur  appelle les salariés à « agir » du 27 février au 3 mars pour mettre la pression sur le patronat dans le cadre de ces négociations engagées en décembre.

La CGT dénonce notamment l'intransigeance de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) qui sur la question des classifications,  « vient de donner une fin de non-recevoir totale » aux propositions de la CGT.

La FTM-CGT a quitté vendredi matin la séance, après que l'organisation patronale ait « refusé d'intervenir pour que cessent immédiatement les attaques des UIMM dans les départements visant la suppression de la prime d'ancienneté ».

Pour « peser dans les négociations et sortir du piège du patronat", la fédération invite les salariés à "agir dans leurs entreprises et dans les territoires la semaine du 27 février au 3 mars », sans préciser sous quelle forme.