Changer d'emploi, difficile pour près de neuf cadres sur dix

Manque de fluidité et incertitude du marché de l'emploi font que près de neuf cadres sur dix estiment qu'il est "difficile" de changer d'emploi en France, selon une étude diffusée mardi 2 décembre par le syndicat Syntec Conseil en recrutement.

lundi, 08 décembre 2014 | Actualités

Parmi les personnes interrogées, les femmes cadres (90%), les cadres âgés de 56 à 65 ans (92%) et 100% des cadres travaillant dans la communication jugent difficile de changer d'entreprise.
Seuls 11,5% estiment la démarche facile, dont 17% de dirigeants et 31% des cadres du secteur des nouvelles technologies.

Le manque d'offres d'emploi dans leur secteur (44%), dans leur région (39%) et la méfiance face au marché de l'emploi (33%) sont les principales raisons citées par les cadres interrogés pour expliquer leur manque de mobilité professionnelle.

Un quart (24%) d'entre eux ont également peur du chômage et 25% craignent d'être confrontés aux risques d'une période d'essai.

L'inadéquation entre l'offre et la demande (46%) et l'élitisme des diplômes (45%) sont les deux premiers freins à un marché de l'emploi des cadres plus fluide, selon les personnes interrogées.