L’UFCM-CGT 2e organisation syndicale de l’encadrement à la SNCF

Perspectives syndicales, journal de l’UFCM-CGT

Le 19 novembre 2015, les cheminot(e)s étaient appelés à élire leurs représentant(e)s au CS du GPF, au CA de SNCF Mobilités, ainsi que celui de Réseau mais aussi leurs DP et CE. L’UFCM-CGT reste la 1ère OS des agents de maîtrise, la 3e chez les Cadres et la 2e pour l’ensemble des 2e et 3e collèges.

Editorial :

Après une campagne électorale difficile, âpre, au cours de laquelle les comportements les plus discutables ont été constatés à l’encontre de la CGT, les résultats sont tombés, confirmant les niveaux de représentation respectifs de chaque Organisation Syndicale, et notre 1ere position.

Nous entrons maintenant dans une nouvelle période de construction sociale, faite d’incertitudes, voire de doutes sur la capacité des acteurs sociaux à faire évoluer un dialogue social, très largement mis à mal par la stratégie du directoire et de la DRH du Groupe Public Ferroviaire, et d’autres...

Leur comportement lors des dernières négociations a eu plus pour objet de remodeler le spectre de la représentativité syndicale, que d’avancer sur la voie d’une modernisation sociale sur laquelle la CGT est prête à discuter. Ce remodelage ayant échoué, les objectifs persistent toutefois.

Les dernières interventions radiophoniques de Guillaume Pépy apportent d’ailleurs la preuve que notre Président est passé maître dans l’art de la prestidigitation, parvenant à fixer l’attention des auditeurs sur les indispensables efforts de cheminots en soi-disant peine de compétitivité, tout en dissimulant ses couteuses stratégies internationales et les carences d’un Etat de moins en moins stratège.

En off, notre président du directoire se révèle parfois plus disert : « Mettons le RH0077 par terre, pas de tabou ! », « Passons-nous des syndicats et lançons une consultation numérique directement auprès des cheminots ! », quand ce n’est pas plus clairement « Tous les coups sont permis ! ».

Pour l’encadrement, c’est clairement l’aménagement du temps de travail qui est en jeu, par l’assimilation subtile que la direction fait entre le titre 3 du RH 0077 (agents non soumis à tableau de service) et le forfait jours.

L’objectif : la réduction des jours de RTT ! L’UFCM-CGT est prête à discuter du travail, de son sens, de son organisation, de sa qualité. Certainement pas du nombre de jours de RTT à rendre à l’entreprise.

Henry Wacsin

Dossier : L’UFCM-CGT 2ème organisation syndicale de l’encadrement

Focus sur les résultats
La participation à la loupe : La CGT obtient 35,90% des suffrages en DP

La CGT est, de loin, la 1ère organisation syndicale du Groupe Public Ferroviaire.

Election au Conseil de Surveillance
Election au conseil d’Administration de SNCF Réseau
Election au conseil d’Administration de SNCF Mobilités
Election des Délégués du Personnel