Les chômeurs doutent des effets du « pacte de responsabilité »

Selon un sondage OpinionWay pour le site de recherche d'emploi Qapa, publié vendredi 25 avril, 66 % des demandeurs d'emploi pensent que le pacte de « responsabilité » n'aura « pas d'effet » et 17 % redoutent un « effet négatif ».

lundi, 28 avril 2014 | Actualités

Toutefois, les demandeurs d’emplois se disent confiants à titre personnel pour leur recherche d’emploi : 69 % pensent en trouver un dans les trois mois, dont 46 % « probablement » et 23 % « certainement ». En revanche, 80 % pensent que le nombre de chômeurs augmentera dans les trois prochains mois, dont 43 % « fortement ».

Ce pessimisme ne devrait pas baisser si l’on en juge par les derniers chiffres de la caisse nationale du réseau des Urssaf. L’Acoss indiquait la semaine dernière que les déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont baissé de 1 % au premier trimestre 2014, comme au trimestre précédent.

Un pessimisme que ne partage visiblement pas l’APEC. Selon l'Association pour l'emploi des cadres, « après plusieurs mois de repli, l'emploi cadre semble donner des signes d'amélioration ». « Cet optimisme est largement partagé selon les secteurs », selon l'Apec : les intentions de recrutement sont ainsi en forte hausse dans l'industrie (+6 points), le médico-social (+11 points), le conseil et les services aux entreprises (+8 points) ou encore la construction (+7 points). Au premier trimestre 2014, 55 % de ces entreprises ont recruté au moins un cadre, soit 2 points de plus qu'un an plus tôt, essentiellement pour pourvoir un poste vacant à la suite d'un départ.