Le CICE conforte les marges des entreprises sans réduire le chômage

Le comité de suivi du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a présenté, son premier rapport le mardi 30 septembre. Selon ce rapport, le CICE n’a pas produit les effets escomptés, en termes d’emploi.

lundi, 06 octobre 2014 | Actualités

Comme le confirme une enquête INSEE, citée par ce rapport, au moins un tiers des entreprises ont profité du dispositif pour améliorer leurs marges et très peu pour investir.

Cette aide publique venue s’ajouter à d’autres avantages dont bénéficient déjà les entreprises, en particulier les plus grandes d’entre elles. Par conséquent, ces entreprises ont profité prioritairement de ces avantages pour réduire leurs impôts.

Le rapport montre aussi que le secteur du commerce est le premier bénéficiaire du CICE. Ce secteur n’est pourtant ni exposé à la concurrence internationale, ni exportateur, alors que l’un des principaux objectifs affichés du dispositif est d’aider les secteurs industriels à mieux exporter.

Pour la CGT qui pointait déjà ces risques d’effet d’aubaine à la création du CICE, le rapport ne pointe « que la seule « compétitivité-prix » alors que le vrai problème de l’économie française en la matière réside dans la « compétitivité hors coûts », et notamment l’insuffisance de moyens pour la recherche-développement.

La CGT propose « un suivi, un contrôle et une évaluation régulière de l’ensemble des aides publiques octroyées aux entreprises. L’extension des prérogatives du comité de suivi du CICE à l’ensemble des aides publiques doit être mise en place rapidement. »