Menu

Climat social au travail

Les salariés sont insatisfaits

lundi, 03 décembre 2012 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Moins d'un Français sur deux, travaillant dans le secteur public ou le privé se dit globalement satisfait du climat social qui règne sur son lieu de travail, selon une enquête Cegos rendue publique mercredi 28 novembre. Selon l'étude, 47% des salariés se disent ainsi satisfaits, 28% sont partagés et 25% jugent le climat carrément mauvais.

Le sentiment est sensiblement le même dans le public et dans le privé, mais la situation s'est améliorée dans le public par rapport à l'an dernier (+2%) et dégradée dans le privé (-2%).

Interrogés sur le climat qui règne au sein de leur équipe de travail, les sondés sont nettement plus positifs. Près des deux tiers (65%) le jugent en effet satisfaisant.

Dans l'ensemble, seuls 36% des sondés jugent les effectifs adaptés à la charge de travail dans leur service, la même proportion les jugeant inadéquats et les autres étant partagés.

Une majorité de salariés (85% dans le public et 59% dans le privé) dit par ailleurs craindre un gel des rémunérations en 2013.
En cas d'insatisfaction importante, 44% des personnes interrogées se disent prêtes à faire grève. Dans le privé, ce taux est en hausse de 4 points par rapport à l'an dernier (à 42%), tandis qu'il baisse de 3 points dans le public (à 46%).