Les comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité saisissent le Défenseur des droits

La Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité qui rassemble plus d'une centaine de comités locaux a décidé de saisir le Défenseur des droits pour "mise en danger des patients" et "non-respect de l'égalité territoriale" dans l'espoir d'obtenir la réouverture de services.

lundi, 23 mai 2016 | Actualités

La coordination qui milite pour "l'accès à la santé pour tous, partout" conteste la fermeture de services dans des hôpitaux du Finistère, de l'Aveyron, du Loiret, de la Manche, de Dordogne, des Deux-Sèvres ou encore de Savoie.

"Au nom des économies, on fait prendre des risques aux patients", affirme la Coordination, qui craint que la situation ne "s'aggrave" avec la mise en place des futurs Groupements hospitaliers de territoire (GHT), lesquels prévoient de développer une prise en charge "graduée" des patients en mutualisant les moyens des établissements sur un territoire.

"On va regrouper les patients dans des usines de soins, ce qui va augmenter les distances vers les établissements et donc favoriser les renoncements aux soins et aussi conduire les hôpitaux à perdre leurs spécialités", dénonce la présidente de la coordination. "Une concentration des activités qui se fera au profit des grosses métropoles", s'inquiète-t-elle, en déplorant le manque d'information de la part du ministère de la Santé et des Agences régionales de santé (ARS) sur le contenu des GHT.