Compétitivité et coût du travail

Le Haut Conseil de la protection sociale ne suit pas le Medef

mardi, 06 novembre 2012 | Actualités

La CGT s'est réjouie mardi 29 octobre d'une note du Haut Conseil du financement de la protection sociale qui «ne fait pas droit aux thèses du Medef sur la compétitivité ». « La note sur l'état des lieux du financement de la protection sociale en France du Haut Conseil de la protection sociale », qui a été remise la semaine dernière aux partenaires sociaux et a été débattue mardi, « dresse un constat équilibré de la situation des finances sociales », estime la CGT dans un communiqué.

Concernant l'incidence du mode de financement de la protection sociale sur « le coût du travail », la note « ne fait pas droit aux thèses du Medef, pour qui les cotisations sociales » seraient « à l'origine de la dégradation de la situation économique», relève la centrale.

Le Haut Conseil montre que « la compétitivité dépend d'autres facteurs », notamment du « coût des matières premières » ou du « coût du capital », souligne la CGT qui pourrait utiliser ce document « comme point d'appui pour étayer ses revendications » en matière de financement de la protection sociale.