Télétravail : campagne et outils pratiques  Voir

Le congrès de la CGT-Cheminot appelle à la grève contre le forfait jour à la SNCF

La CGT-Cheminots a élu vendredi 20 janvier un nouveau secrétaire général, Laurent Brun qui prend ainsi la succession de Gilbert Garrel.

lundi, 23 janvier 2017 | Actualités

Il prend la responsabilité de la première organisation syndicale à la SNCF dans un contexte social tendu en plein bras de fer avec la direction de la SNCF sur le régime de travail des cadres.

La question de ce nouveau régime pour les cadres de l'entreprise ferroviaire cristallise la contestation syndicale depuis plusieurs mois. En décembre, la direction a décidé d'imposer un forfait à la place du décompte horaire, en s'appuyant sur la convention de branche, faute d'accord avec les syndicats.

Contre ce « passage en force », la CGT-Cheminot appelle à une grève « massive » le 2 février. Le syndicat, qui a déposé vendredi un préavis, entend également protester contre les suppressions de postes prévues en 2017 (-1 200) et « le gel des salaires depuis trois ans ».