Vives critiques de la CGT et de FO sur le bilan du CICE

Après la publication d'un rapport, selon lequel le Crédit impôt compétitivité emploi aurait permis de créer ou sauvegarder 50 000 à 100 000 emplois en 2013 et 2014, la CGT et FO ont vivement critiqué les effets du dispositif, dénonçant respectivement une "gabegie" et un "échec annoncé".

lundi, 03 octobre 2016 | Actualités

Pour la CGT, « le bilan d'un des dispositifs d'aide publique aux entreprises les plus coûteux de l'histoire se résume en deux mots : gabegie (pour les comptes publics) et effet d'aubaine (pour les entreprises) ». Selon le rapport du comité de suivi chargé d'évaluer le CICE, cette mesure a conduit à « une amélioration sensible des marges des entreprises » et probablement permis de créer ou sauvegarder entre 50 000 et 100 000 emplois en 2013 et 2014.

Des résultats « sans appel », estime la CGT. « Le CICE a représenté 34 milliards d'euros en direction des entreprises, soit un coût de 340 000 euros par emploi, si l'on prend la fourchette haute des créations ou sauvegardes d'emploi », ajoute la CGT, qui propose « la mise en place de façon pérenne d'un comité de suivi d'évaluation de l'ensemble des aides publiques et des exonérations de cotisations sociales ».

FO parle de son côté d'un « échec annoncé », fustigeant « une mesure au coût prohibitif souffrant cruellement d'une absence de ciblage et de conditionnalité sur la création d'emploi », sur lequel « même les estimations les plus optimistes fournissent un chiffrage désespérément faible ».