Débat exceptionnel le jeudi 10 avril

Livres

Cadres et société(s) : quelles prospectives ?

Débat exceptionnel en présence des auteurs : Gérard Duménil & Dominique Lévy, Flore Vasseur, Stéphanie Gibaud, Emmanuel Jaffelin.

Jeudi 10 avril 2014 de 17h00 à 19h00  au siège de la CGT - 263 rue de Paris - 93100 Montreuil. Salle CCN - Immeuble confédéral

samedi, 22 mars 2014 | Actualités

Coincés entre les actionnaires des sociétés, régulièrement désignés comme boucs émissaires, à quels choix seront confrontés les cadres à moyen terme ? C’est à cette question que tentent de répondre les chercheurs Gérard Duménil et Dominique Lévy. Plus que responsables, ils sont aujourd’hui instrumentalisés, au sein des entreprises, jusqu’à devenir les courroies de transmission du jeu favori des rois du CAC 40 et des banques internationales, de « l’optimisation fiscale ».

C’est ce que décrit Stéphanie Gibaud, la femme qui en savait vraiment trop, ou encore Flore Vasseur qui met en scène dans son roman, la bande organisée de jeunes loups avides de pouvoir, écartelée entre le conformisme social, l’appât du gain et une sourde révolte.
Car la conscience se terre toujours quelque part, il nous fallait donc le regard d’un philosophe pour éclairer l’histoire qui se détricote sous nos yeux.

Mais toute ces histoires ne sont pas aussi simples et ignorent le noir et le blanc. Tout est gris. Un grand débat en perspective en pleine actualité.

Nous vous attendons nombreux !