Un décret plafonne le nombre de stagiaires dans l'entreprise

Un décret paru mercredi 28 octobre au Journal officiel plafonne le nombre de stagiaires pouvant être accueillis au même moment dans une même entreprise.

lundi, 02 novembre 2015 | Actualités

Désormais, les entreprises de moins de 20 salariés ne pourront accueillir plus de trois stagiaires "pendant une même semaine". Quant aux entreprises de 20 salariés et plus, elles pourront engager, au maximum, un nombre de stagiaires égal à "15% de (son) effectif arrondis à l’entier supérieur".

En clair, une entreprise de 100 salariés devra se contenter de 15 stagiaires. Ces plafonds pourront néanmoins être dépassés pour les "périodes de formation en milieu professionnel obligatoires". Dans ce cas, les académies pourront relever la limite à cinq stagiaires dans les entreprises de moins de 30 salariés et à 20% des effectifs des entreprises de 30 salariés et plus. Le décret encadre aussi le nombre de stagiaires par tuteur: trois au maximum.

Pour contrôler l'application de ces mesures, le décret prévoit que les agents de contrôle de l'Inspection du travail puissent obtenir "une copie des conventions de stage sur demande à l'établissement d'enseignement ou à l'organisme d'accueil".