Décret en septembre pour couronner la victoire des infirmiers anesthésistes

Un "décret attribuant le grade de Master au diplôme d'Etat d'infirmier-anesthésiste sera soumis au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) de septembre 2014 pour publication", précisent dans un communiqué commun le ministère des Affaires sociales et de la Santé et celui de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.

mardi, 10 juin 2014 | Actualités

Les pouvoirs publics confirment donc ainsi la victoire remportée par les IADE fortement mobilisés, notamment la semaine passée où ils étaient appellés à une grève nationale par trois syndicats dont la CGT et son UFMICT- Santé et Action sociale.

Malgré les succès obtenus, l’UFMICT-CGT n’oublie pas les IADE déjà en fonction, le « stock » comme l’appelle avec élégance le ministère de la santé… Cela fait près de 40 ans que les IADE complètent 5 années d’études sans reconnaissance de leur niveau de formation.

Il faut donc permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’accéder au master via des passerelles ou autres formations d’adaptation. D’où le 4ème engagement du gouvernement : réunir dès septembre le comité de suivi de la réingénierie de la profession IADE pour envisager des parcours diplômants dans les plus brefs délais.