Les demandeuses d'emploi de plus de 45 ans victimes des stéréotypes

Selon une enquête menée pour l'association Force Femmes,  les femmes de plus de 45 ans en recherche d'emploi restent victimes de stéréotypes tenaces.

lundi, 14 septembre 2015 | Actualités

Ces stéréotypes sont partagés à la fois par les cabinets de recrutement, les DRH et les femmes, qui intègrent ces préjugés, jusqu'à s'autocensurer dans leurs démarches, relève l'association qui accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leur recherche d’emploi ou de création d’activité.

La moitié des cabinets de recrutement et 76% des femmes interrogées se rejoignent sur un point : l’âge peut être un facteur discriminant et un frein dans une recherche d'emploi. En revanche, 68% d'entre elles estiment que le fait d’être une femme n’en est pas un. Elles sont aussi 64% à ressentir des freins personnels dans leur projet professionnel, comme le manque de confiance en soi et en ses compétences.

76% des cabinets de recrutement pensent que ces femmes font preuve d'autocensure et 47% considèrent qu’il est difficile de "placer une femme de plus de 45 ans".