Menu

Difficile équilibre travail/vie personnelle

Selon une enquête IFOP réalisée pour le site spécialisé Cadremploi, le management n'est plus une fonction majeure des cadres.

lundi, 08 février 2016 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Sur ceux actuellement en poste, juste un peu plus de la moitié (54%) répondent que leurs fonctions intègrent des "responsabilités managériales", alors qu'une large majorité (74%) évoque une "expertise spécifique".

Ils sont d'ailleurs 61% à choisir le terme "expert" contre 49% "manager" pour se définir. Au moins un sur trois voit son équilibre de vie impacté par son travail, avec une moyenne de 42,5 heures par semaine. Du fait de ces contraintes en termes de volume horaire mais aussi de déplacements plus d'un cadre sur trois (36%) juge difficile de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour ce qui concerne sa vie de couple. Mais pour améliorer cet équilibre, moins de la moitié renonceraient facilement à des responsabilités supplémentaires assorties d'une augmentation (46%) ou à une promotion (47%). Ils seraient en revanche 59% à renoncer facilement aux outils de travail à distance.

Plus d'un tiers (35%) est au forfait jour et un sur deux au forfait horaire de plus de 35 heures avec des RTT.
Interrogés sur la transformation numérique, une très large majorité des cadres jugent majeurs ses effets sur l'organisation de l'entreprise (82%) et leur poste (76%). Une évolution qu'ils trouvent positive côté efficacité, organisation ou intérêt du travail, mais plus mitigée pour les relations (49% de "positif", 30% "négatif", 21% "aucun effet").