« Nous devons faire face à une crise sociale profonde, qui se double d’une crise de la justice sociale. La montée inquiétante des inégalités dans les pays avancés et en développement est largement perçue comme un sujet de préoccupation majeur », s’inquiète Guy Rider.
Les mesures de protection sociale sont des éléments essentiels des politiques à mettre en œuvre. Les pays disposant de systèmes de sécurité sociale efficaces sont parvenus, par des transferts sociaux, à diminuer de plus de la moitié leur taux de pauvreté et ont considérablement réduit les inégalités.
La protection sociale est tout autant un droit humain qu’une politique économique avisée. La sécurité sociale donne accès aux soins de santé, à l’éducation et à une alimentation convenable.
Des systèmes de protection sociale bien conçus soutiennent les revenus et la consommation intérieure, renforcent le capital humain et améliorent la productivité.
Comme on a pu aussi le constater depuis 2008, les pays dotés de tels systèmes ont su trouver une réponse plus rapide et plus efficace à la crise.