Droits de l'Homme en Iran : les syndicalistes français interpellent François Hollande

A l'occasion de la visite du président iranien Hassan Rohani à Paris, les dirigeants syndicaux de la CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et Unsa ont interpellé le chef de l'Etat et lui ont demandé d'agir pour la "remise en liberté" de syndicalistes iraniens.

lundi, 01 février 2016 | Actualités

"Des nouvelles très inquiétantes nous parviennent régulièrement d'Iran. De nombreux syndicalistes sont harcelés, arrêtés, licenciés et emprisonnés. Leurs conditions de détention sont déplorables", écrivent les responsables des syndicats français. Ils citent plusieurs cas, dont celui de "Shahrokh Zamazi, ouvrier du bâtiment et militant des droits civiques et syndicaux, mort en prison du fait de ses conditions d’incarcération", et dénoncent à son sujet la "responsabilité du gouvernement iranien, compte tenu de la fragilité de sa santé et de la brutalité de ses geôliers qu'il avait lui-même dénoncée dans une lettre".

"D’autres militants ouvriers sont emprisonnés: c'est notamment le cas d'Ebrahim Zadeh, Akhavan, Bagheri, Jarahi, ainsi que de nombreux travailleurs grévistes. Ils ont tous été licenciés, emprisonnés, et accusés de sabotage économique", poursuit la lettre.

"De nombreux militants du syndicat des enseignants" sont également "emprisonnés", ajoutent les syndicats, précisant avoir un "dossier complet" sur le sujet.

"Nous sommes persuadés qu'il est en votre pouvoir d'agir auprès d'Hassan Rohani pour contribuer à ce que les conventions fondamentales que doivent respecter les pays membres de l'OIT soient effectives dans la République islamique d'Iran, et à la remise en liberté et l'abandon des poursuites à l'encontre de ces travailleurs et militants syndicaux".