EDF : signature d'un accord pour anticiper l'évolution de l'emploi

Un accord visant à « anticiper l'évolution de l'emploi » chez EDF, via des dispositifs de formation et des mesures de fin de carrière, vient d'être signé par les syndicats CGT, CFDT et FO.

lundi, 07 novembre 2016 | Actualités

Négocié depuis février et conclu pour trois ans, il prévoit notamment de « dynamiser les parcours professionnels (...) afin de renforcer la mobilité interne, privilégiée aux recrutements externes ».

Le texte prévoit ainsi plusieurs dispositifs de formation promotionnelle et acte que 25 % des embauches seront issues des effectifs formés en alternance dans l'entreprise. Dans le cadre des réductions d'effectifs programmées, l'accord prévoit des mesures de fin de carrière notamment destinées aux salariés des fonctions support (achats, juridique, RH, commercial...), qui pourront partir à la retraite jusqu'à trois ans avant la date prévue, avec 70 % de leur rémunération brute. Le personnel éligible aura six mois pour se porter volontaire à compter de début 2017.

La CGT (citée par l'AFP), souligne  que le « cœur de l’accord » est « avant tout, relatif à l’emploi, à l’alternance, aux dispositifs de formation » et qu'elle a « bataillé sans relâche pour que l’ascenseur social qui a contribué à l’Histoire d’EDF soit préservé ».