Embauches difficiles pour les ingénieurs en informatique

L’enquête annuelle « Besoin de main d’œuvre » de Pôle emploi, publiée mardi 9 avril 2013, fait apparaître une proportion d’embauches jugée difficiles pour les ingénieurs en informatique : ce métier étant désormais celui affichant « la plus forte difficulté de recrutement » avec 67,2 % de projets jugés difficiles.

mercredi, 10 avril 2013 | Actualités

Plus globalement, sur l’ensemble de professions pour 2013, 1 613 100 projets de recrutement, création de postes ou remplacements ont été recensés, fin 2012, par Pôle emploi auprès de 395 000 employeurs privés et d’un partie du public soit 0,3% de plus par rapport à 2012. Près de 18 % des entreprises ont déclaré une embauche à venir dans l’année, en CDI ou en CDD de longue durée.

Le secteur des services aux entreprises est orienté à la baisse (-0,9%) ainsi que l’industrie (-2,5 %) et la construction (-10,7 %). Seuls secteurs positifs le commerce et agriculture (emplois saisonniers).

L’enquête interroge aussi sur les déclarations des entreprises qui « surestiment leurs difficultés de recrutement alors que 3 195 millions de Français restent sans emploi. Réinterrogées 6 mois après l’enquête trois recruteurs sur dix déclaraient avoir finalement rencontré moins de difficultés pour trouver des candidats.
Source : AFP