Menu

Emploi : Le chômage frôle le pic de 1997

Avec 18.400 chômeurs supplémentaires en un mois, le nombre de demandeurs d'emplois sans activité, recensés fin février en métropole, frôle sans le dépasser le pic de janvier 1997.

mardi, 02 avril 2013 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Avec 3.187.700 d'inscrits sans activité fin février en métropole (+0,6% en un mois, +10,8% sur un an), il s'agit du plus haut niveau depuis 16 ans et du 22e mois consécutif de hausse. Le triste record de janvier 1997 (3,195 millions) est tout proche. Si l'on tient compte des personnes ayant une activité réduite, chaque mois marque un nouveau record: Pôle emploi dénombrait ainsi 4,7 millions de demandeurs d'emploi en métropole fin février (4,9 millions avec l'Outre-mer). Le chômage de masse s’installe durablement en France en continuant à frapper durement les femmes, les jeunes et les seniors.
«C'est une tendance préoccupante car elle risque de conduire à une augmentation du chômage structurel», commente l'économiste Hervé Boulhol, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Hélas,  l'Insee prédit aussi une poursuite, sur fond de croissance quasi nulle, avec un taux de chômage de 10,6% en métropole mi-2013. Pour la CGT, «seul un changement radical des politiques économiques et sociales permettra d'inverser la tendance».