Menu
Télétravail : campagne et outils pratiques  Voir

Avec EnqueteTeletravail.fr, générez une enquête en ligne et portez les aspirations des salarié·es

Avec EnqueteTeletravail.fr, générez une enquête en ligne et portez les aspirations des salarié·es

Sélectionnez parmi une quarantaine de questions pour construire une consultation en ligne sur mesure, menez campagne en vous appuyant sur les aspirations des salariés, et gagnez des droits pour que le télétravail soit synonyme de progrès.

mardi, 06 octobre 2020 | Actualités

Partager :

Imprimer

Par la voix de Philippe Martinez, la CGT a exigé l’ouverture de négociations sur le télétravail au niveau national et interprofessionnel.

Le patronat vient d’être obligé d’en accepter le principe, mais refuse toute disposition normative, en expliquant que l’on était dans une période d’expérimentation et qu’il serait catastrophique de vouloir limiter le foisonnement d’initiatives actuelles...Les salariés aprécieront….  

À l’Ugict-CGT nous avons lancé une campagne “Le télétravail c’est oui, mais...”, avec une série de propositions que nous voulons gagner dans les négociations à tous les niveaux, dans les entreprises et les administrations, dans les branches et au niveau interprofessionnel.

Pour déboucher sur des avancées, ces négociations doivent s’appuyer sur le rapport de force et sur la mobilisation des salariés. Pour cela, la première des choses c’est de les consulter, de recueillir leur avis et leurs aspirations sur le télétravail.

C’est extrêmement important car les remontées de terrain démontrent que les aspirations sont extrêmement diverses entre les salariés, certain.e.s voudraient télétravailler à temps plein, d’autres surtout pas, même dans cette situation de crise sanitaire. Les contradictions se trouvent aussi dans la tête des salariés, qui ont,  un rapport ambivalent au télétravail.

Pour résumer l’état d’esprit, on pourrait dire “le télétravail c’est oui, mais…Mais pas tous les jours, mais pas sans matériel adapté, mais pas tout le temps…"


L’enjeu du volontariat du choix et des conditions au télétravail

 

L’Ugict met donc à disposition un générateur de consultation adaptable via le site EnqueteTeletravail.fr

Le générateur propose aux syndicats de piocher parmi une quarantaine de questions pour construire leur consultation sur mesure.

Une fois la consultation générée, chaque syndicat peut suivre le nombre de répondant·es, accéder aux résultats anonymes et récupérer les coordonnées de celles et ceux qui souhaitent être recontacté·es.

En compilant les réponses au plan national et interprofessionnel, cela permettra également de fournir de nouvelles données de référence sur le télétravail, et de continuer à positionner la CGT, par le biais de son UGICT, comme la référence du télétravail en France. 

L’enjeu pour les syndicats CGT est de ne pas négocier sur la base des propositions du patronat et de ne pas se limiter à amender un projet d’accord patronal mais bien d'imposer la négociation sur nos bases, en construisant l’unité syndicale.


Pour rappel

Pour aider à construire des revendications adaptées, l'Ugict met à disposition
  • un guide du télétravail également en ligne sur guideteletravail.fr
  • un décryptage, des diaporamas, des guides et tracts sur la page dédiée ugict.cgt.fr/teletravail 
  • un accord type CGT sera bientôt disponible. Cet document reprendra nos revendications et rappellera les points d’appuis juridiques pour la négociation. Il sera ensuite décliné pour la Fonction publique. Bien sûr, le meilleur accord est celui que vous construirez à partir de votre situation propre et à partir des aspirations des salariés, cet accord type ne sera donc pas à prendre en copier/coller mais sera surtout un outil dans lequel piocher. 

La lettre .info