Les enseignants de Haute-Garonne se mobilisent le 30 mai

Le nouveau ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer va devoir faire face à une première journée de mobilisation intersyndicale à Toulouse le 30 mai.

lundi, 29 mai 2017 | Actualités

Les organisations syndicales SNES, SNEP, SNUEP, SNUipp (FSU31), SNFOLC 31 et CGT Educ’Action 31 dénoncent « des effectifs trop lourds » dans le premier et second degré en Haute-Garonne.

Un rassemblement est prévu devant le rectorat à 11 heures. La Haute-Garonne est l’un des départements où la pression démographique est la plus forte, rappelle le secrétaire départemental de la CGT Educ’Action 31.

Mais les dotations en postes n’ont pas permis d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Les effectifs sont toujours trop lourds. Abdallah Amghar dénonce un « affichage médiatique » concernant le programme éducatif du nouveau président Emmanuel Macron avec son projet de 12 élèves par classe en CP dans les quartiers prioritaires, dès la rentrée 2017. « C’est impossible à moyens constants », prévient le militant CGT. « Nous connaissons déjà de grandes difficultés dans certaines classes où les maîtres ne sont pas remplacés lors d’un arrêt maladie… »