Espagne : Des jeunes manifestent contre leur exil

Des jeunes Espagnols ont manifesté par centaines dimanche 7 avril à Madrid, dans plusieurs autres villes dont Barcelone et Saragosse (nord-est), ainsi que dans une trentaine d'autres villes à l'étranger, de Vancouver à Vienne, à l'appel du collectif Juventud sin futuro (Jeunes sans avenir), contre le chômage qui les oblige souvent à s'exiler pour chercher un emploi.

mardi, 09 avril 2013 | Actualités

"Nous ne partons pas, ils nous jettent dehors", ont scandé les jeunes: "Nous ne voulons pas partir".
"Nous voulons dénoncer l'exil forcé auquel sont contraints les jeunes Espagnols à cause du manque de travail", a expliqué Mikel Revuelta, un porte-parole de Juventud sin Futuro.
Le collectif a rassemblé plus de 7.000 courts témoignages d'Espagnols qui pensent quitter le pays ou sont déjà partis, accessibles sur une carte du monde interactive publiée sur internet.
En Espagne où le taux de chômage de 26%, les jeunes sont très durement frappés, avec un taux de 55% chez les 16-24 ans. Sept Espagnols de moins de 30 ans sur dix pensent partir s'installer à l'étranger, selon une étude publiée en février par un institut de recherche.