Menu

Une femme sur trois est victime de violence dans le couple

A l'occasion d'une conférence sur "violences et sexualité" organisée à Paris par la Chaire UNESCO Santé sexuelle et droits humains, des spécialistes ont indiqué qu'une femme sur trois est victime de violences dans le monde, la plupart du fait de leur conjoint.

lundi, 07 septembre 2015 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Dans le monde, près d'un tiers (30%) des femmes qui ont eu une relation de couple disent avoir subi des violences physiques et/ou sexuelles de leur partenaire, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce chiffre est de l'ordre de 35% des femmes si l'on prend en compte d'autres agresseurs que le partenaire, selon le Dr Claudia Garcia-Moreno, chargée de recherches contre les violences faites aux femmes à l'OMS.

En Asie du Sud Est, le taux de prévalence de ces violences conjugales est de 37,7%, de 37% en Méditerranée orientale (Moyen Orient...), de 36,6% en Afrique et de 23% dans les pays riches.

38% des meurtres de femmes sont commis dans le monde par leur partenaire. Le fléau touche toutes les couches de la société, comme le montre une enquête récente auprès de 1.474 sages-femmes françaises en activité :  21% ont été victimes de violence sexuelle et 20% de violences au sein du couple.