Filière des télécoms

Journée d'action unitaire le 13 novembre

lundi, 22 octobre 2012 | Actualités

Les fédérations des télécoms CGT, CFDT et SUD appellent les salariés de la filière à une journée de mobilisation et d'actions le 13 novembre pour l'emploi et "pour peser sur les décisions du gouvernement et les stratégies" des entreprises. Les syndicats sont totalement insatisfaits de la réponse gouvernementale à l'urgence sur l'emploi.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre de l'Economie Numérique avaient dévoilé le 9 octobre des mesures pour notamment inciter les opérateurs à investir dans les réseaux mobiles, accélérer le déploiement du très haut débit mobile (4G) ou encore garantir le niveau d'emplois en France dans le secteur de la relation-client. Mais les fédérations syndicales estiment que la situation est "alarmante" avec "des plans sociaux ou des réductions d'emplois annoncés partout chez SFR, Bouygues Télécom, France Télécom et d'autres sociétés de la branche".

Pour elles, "cette situation se répercute sur toute la filière avec des impacts négatifs chez les équipementiers, les centres de relation-client, les boutiques, les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique, ndlr) et les sous-traitants".
Les syndicats demandent "l'arrêt des suppressions d'emplois" dans un secteur qui "continue de produire des richesses importantes".