Fonction Publique

« La page de la RGPP est tournée » affirme le gouvernement

mercredi, 04 juillet 2012 | Actualités

La ministre de la Fonction publique a annoncé lors d’un déplacement à Saint-Etienne le 28 juin que la  page de la Révision générale des services publics est « tournée » et qu’un audit sera mené cet été par l'inspection générale de l'administration», pour évaluer l'impact sur le terrain de ce programme de réorganisations et d'économies de l'État lancé en 2007, symbolisé avant tout par le non remplacement d'un départ sur deux dans la Fonction publique d'État.

Cette règle du 1 sur 2 a engendré la suppression de plus de 150 000 postes dans la Fonction publique d'État. Reste que si le gouvernement a affiché des priorités telle que l’Éducation avec des créations de postes, celles-ci seront compensées par la suppression de 2,5 % des effectifs de certains ministères, ce qui continue d’inquiéter les organisations syndicales. Des syndicats qui ne devraient pas être tranquillisés par les propos de la ministre sur les salaires. Interrogée sur le point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires et a été gelé pendant deux années de suite au grand dam des syndicats, elle indique que le gouvernement va «rétablir une justice», tout en ajoutant qu'il n'est pas question d'«ouvrir les vannes budgétaires (car) la situation ne le permet pas».