Fortes tensions chez SFR

téléphone décroché

Les représentants du personnel de SFR ont suspendu jeudi 10 novembre le comité de groupe pour protester contre la manière dont la direction a décidé d'informer les salariés sur les milliers de suppressions de postes annoncées, passant outre leurs prérogatives.

lundi, 14 novembre 2016 | Actualités

Rappelons que l'opérateur a annoncé cet été la suppression d'ici à mi-2019 d'un tiers des effectifs de son pôle télécoms via des départs volontaires. Il s'était engagé à produire une « présentation détaillée des impacts sociaux » de ses orientations stratégiques, comme le réclament les syndicats depuis septembre.

Depuis lors, les syndicats déplorent le fait que les métiers concernés n'ont jusqu'à présent pas encore été précisés, laissant les salariés dans l'incertitude la plus complète. Aucun document préparatoire n'a été fourni aux représentants du personnel avant la séance de jeudi dernier et la direction du groupe télécoms et médias a indiqué au début de la réunion qu'elle ne leur fournirait pas ce jour-là de document, s'appuyant simplement sur une présentation « à l'écran ».

Selon les syndicats la direction a aussi annoncé que les directeurs et managers étaient parallèlement informés afin de transmettre directement aux salariés les nouvelles sur les postes menacés. Faute de disposer « des informations avant les salariés, comme l’exige le dialogue social », les représentants du personnel « ne peuvent donc exercer leurs missions et leurs prérogatives », souligne le comité de groupe dans la résolution adoptée à une très grande majorité.

L'ensemble des organisations syndicales (Unsa, CFDT, CGT, CFE-CGC, CAT et Sud) avaient décidé fin octobre de suspendre leur participation à toutes les réunions jusqu'à ce jeudi, pour protester justement contre l'absence d'informations précises sur les métiers impactés. Le comité central d'entreprise (CCE) de SFR a assigné l'opérateur télécoms en justice pour obtenir des informations, attendues depuis septembre.