Menu

France Télécom : Un document accuse l’ancien PDG

Un document interne de France Télécom datant de 2006 et dévoilé mardi 7 mai par Le Parisien vient en dire long sur les méthodes impulsées et encouragées au somment de l’entreprise pour pousser les salariés dehors.

lundi, 13 mai 2013 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Selon ce document, l'ancien Pdg Didier Lombard, aurait déclaré lors d’une réunion d'octobre 2006 de l'Acsed, l'association des cadres de France Télécom: «Il faut qu'on sorte de la position mère poule. (...) Ce sera un peu plus dirigiste que par le passé. C'est notre seule chance de faire les 22.000 suppressions de postes programmées dans le cadre du plan Next », qui visait à réduire les effectifs entre 2006 et 2008. Il existerait deux versions de ce document. Dans la version originale, M. Lombard indique: «en 2007, je ferai les départs d'une façon ou d'une autre, par la fenêtre ou par la porte». Cette version a ensuite été édulcorée pour devenir «en 2007, je ferai les départs d'une façon ou d'une autre».
Ce document vient à charge dans l'enquête judiciaire liée aux 35 suicides en 2008 et 2009, ouverte en avril 2010 après notamment un rapport de l'Inspection du travail mettant en cause la gestion du personnel. La CGT s’est constituée partie civile dans cette affaire.