Menu

France 2 : les reporters d'images en grève en novembre

Les journalistes-reporters d'images (JRI) de France 2 ont déposé un préavis de grève pour le mois de novembre, afin de protester contre leurs conditions de travail.

lundi, 19 octobre 2015 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Ils protestent contre une surcharge de travail dans un service "en sous-effectifs" et réclament la nomination d'un rédacteur en chef à leur tête, poste vacant depuis 1er septembre.

Le préavis, déposé par la CFDT, la CFE-CGC, le SNJ et la CGT, dénonce le fait que "le recours aux pigistes pour remplacer les absences maladie est désormais interdit ou extrêmement réduit" depuis la rentrée. Ils pointent également du doigt le recours à "des maisons de production privée" pour filmer les émissions d'information de la chaîne, regrettant "qu'on les cantonne aux besoins de l'info" quotidienne.

Les JRI s'inquiètent par ailleurs des conséquences sur leur santé des ondes émises par les nouveaux systèmes de transmission à distance, "TV U-Packs", des boîtiers portables équipés de cartes SIM qui permettent d'envoyer les images via les réseaux de téléphonie mobile.