Télétravail : campagne et outils pratiques  Voir

Gattaz renouvelle sa menaces de faire échouer la négociation Unedic

Dans un entretien paru jeudi 9 juin dans l'Opinion, le président du Medef s'est dit "prêt à assumer un échec" de la négociation sur l'assurance-chômage, affirmant : "nous sommes à la recherche d'un accord mais pas à tout prix".

lundi, 13 juin 2016 | Actualités

C'est ce lundi, soit trois jours avant la dernière séance de négociations Unédic, que le Medef doit tenir un conseil exécutif le 13 juin, pour donner mandat ou pas sur le sujet des contributions patronales. Mais Pierre Gattaz a déjà prévenu : "nous refuserons toute nouvelle hausse de cotisation, et toute complexité nouvelle".

Toujours en verve et l'insulte au bord des lèvres, le patron des patrons s'en prend aux syndicats qui mènent la contestation sociale contre la loi travail :
"Une minorité qui souvent n'est pas concernée par la loi El Khomri bloque le pays", estime Pierre Gattaz, qui déplore "la chienlit pilotée par la CGT et ses affidés".
"A l'heure où le gouvernement veut imposer le mandatement syndical dans toutes les entreprises, c'est un très mauvais signal", juge le patron des patrons.
"Quand on voit que sur cinq organisations syndicales représentatives, deux (CGT et FO) n'aiment ni l'entreprise, ni l'économie de marché, et ont comme mode d'action l'intimidation, la menace, le rapport de force, le blocage, je ne vois pas comment ce dispositif peut être compréhensible et acceptable", assure-t-il.

En cas d'échec, l'État pourrait reprendre la main, comme l'avait laissé entendre la ministre du Travail Myriam El Khomri. Or l'on sait bien avant le début de cette négociation que le gouvernement a promis à Bruxelles des économies sur l'assurance chômage.