29 jours de grève et un accord à la clinique d'Embats

Après 29 jours de lutte et 90% de grévistes à la clinique gersoise d’Embats, un accord a été signé entre les salariés-es et la direction de la clinique le 9 décembre.

lundi, 14 décembre 2015 | Actualités

Sans augmentation depuis 12 ans, les infirmières y revendiquaient une augmentation de 200 € nets. Le reste du personnel : aides-soignants, agents des services hospitaliers, secrétaires, agent d’entretien… qui avait obtenu une augmentation il y a 3 ans, revendiquait une augmentation de 100 € nets.

L'accord prévoit une augmentation dès le 1er décembre 2015 de 147 € net pour les infirmières et de 73 € net pour le reste du personnel. En outre, ils ont obtenu le paiement de la moitié des jours de grève, et pour les 14 jours restant, il a été acté un échelonnement jusqu'en février.

« C’est une magistrale victoire pour les salariés-es de cette petite clinique familiale. Personne n’aurait imaginé et surtout pas le patron que des salariés-es seraient assez déterminés pour faire grève pendant 29 jours pour obtenir des salaires décents. La CGT a joué un rôle déterminant, travaillant main dans la main USD, UD et délégués de la clinique », souligne la fédération CGT de la Santé et de l'Action sociale.