Grève à l'APHP le 21 mai contre le plan stratégique de Martin Hirsch

À l'issue d'une assemblée de délégués, l'intersyndicale CGT-SUD-FO de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a lancé jeudi 30 avril un appel à la grève pour le 21 mai, qui sera une journée de mobilisation contre le plan stratégique de l'établissement et la future réforme du temps de travail.

lundi, 04 mai 2015 | Actualités

Alors que le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, estimait récemment que le climat s'était apaisé après l'épisode tendu de l'Hôtel-Dieu, il semble avoir déterré la hache de guerre en décidant de remettre à plat les 35 heures et de réduire les RTT "seule respiration, seul poumon" pour les 75 000 agents non médicaux de l'AP-HP, selon Rose-May Rousseau, secrétaire générale de l'Union syndicale CGT de l'AP-HP.

"On nous a déclaré la guerre, on aura une riposte en intersyndicale à la hauteur de la guerre". "La question de la RTT s'inscrit dans le cadre du pacte d'austérité et des 3 milliards d'économies" à réaliser pour la santé d'ici à 2017, dont "730 millions pour les hôpitaux", soit "150 millions pour l'AP-HP" dès 2015.

Les syndicats s'inquiètent de l'impact sur la qualité de vie d'une réorganisation du temps de travail envisagée.