Grève unitaire pour les salaires dans le groupe BPCE

Un mouvement de grève unitaire a eu lieu mardi 24 mars dans toutes les entreprises du Groupe BPCE (Caisse d'Épargne, Banque Populaire, Crédit Foncier, Crédit Coopératif, Natixis, BPCE S.A, Banque Palatine…) à l'appel de l'intersyndicale réunissant l'ensemble des organisations syndicales.

lundi, 30 mars 2015 | Actualités

Elles revendiquent « de meilleures conditions de travail, une politique salariale juste et motivante, un service à la clientèle correspondant véritablement aux valeurs coopératives du groupe ».

C'est la première fois depuis la naissance du groupe bancaire en 2009 qu'une intersyndicale aussi large (CFDT, Unsa, CGT, CFTC, FO, CFE-CGC/SNB, SUD Solidaires) appelle à un mouvement de cette ampleur dans tout le groupe.

Cet appel survient après l'échec des négociations salariales dans les deux principales branches, Banque Populaire (BP) et Caisse d'Epargne (CE), où aucune augmentation générale n'a été accordée pour 2015. Cela alors même que de source syndicale, on apprend que le PDG de la Caisse d'Epargne, François Pérol, bénéficierait d'une part variable de 850 000 euros.