Grève pour l'emploi dans plusieurs titres de Lagardère Active

Les salariés de l'ensemble des titres de presse de Lagardère Active (le JDD, Elle, Paris Match, Télé 7 Jours...) ont voté à la quasi-unanimité jeudi 17 mars une "grève immédiate à durée indéterminée" pour le retrait du plan de départs volontaires de 220 postes annoncé par la direction, qui prévoit des coupes de 20 à 30% des effectifs dans les rédactions.

Près d'un tiers de la rédaction du JDD (16 postes) est touchée par le plan, un quart de celle de Paris Match (22 postes dont 4 grands reporters) et 18% de celle de Elle (17 postes dont celui de directrice de casting), selon les syndicats. Télé 7 Jours, perdrait également 18 postes sur 43, France Dimanche (7 postes sur 30) et Ici Paris (5 sur 19).

Egalement impactées par ce plan, les fonctions transverses aux différents titres (comptabilité, abonnements, publicité, juridique, informatique...)  avec jusqu'à 40% de suppression de CDI par secteur.

L'intersyndicale dénonce « une mise à mort programmée » des journaux et estime que la mise en place du plan va nuire à la qualité rédactionnelle.

Publié le lundi, 21 mars 2016 dans Actualités