Grève gagnante des journalistes reporters d'images de France 2

Les JRI de la chaîne publique ont mis fin vendredi à une grève de 4 jours pour protester contre leurs conditions de travail.

lundi, 09 novembre 2015 | Actualités

Dans un communiqué, l'intersyndicale (CFDT, CGC, CGT, FO, SNJ) a indiqué que les JRI ont le sentiment d'avoir été entendus sur une majorité de leurs revendications" et ont donc décidé de signer le protocole négocié et ont voté à l'unanimité la fin de la grève.

Les JRI protestaient contre une surcharge de travail dans un service "en sous-effectif", et réclamaient la nomination d'un rédacteur en chef, poste vacant depuis le 1er septembre. La direction de la chaîne a proposé "neuf embauches immédiates de CDD dont cinq créations nettes de postes » et s'est engagée à « conserver un volume de renfort avec des journalistes pigistes".

Sur les amplitudes horaires, la direction s'est engagée à "recadrer les pratiques de la hiérarchie mais surtout offre la possibilité aux JRI de déclarer par tous moyens leurs horaires réels de travail".

Les syndicats critiquaient aussi le recours à "des maisons de production privée" pour filmer les émissions d'information de la chaîne. Sur ce point, la direction "s'engage à ce qu'au moins la moitié des tournages du service soit assurée par des JRI CDI". Elle va également "étudier avec les organisations syndicales une monté en charge de 60 à 70% de production interne des magazines de la rédaction", ont-ils détaillé.