Forte grève annoncée chez les régulateurs bus de la RATP

Une grande partie des régulateurs (agents d'encadrement) du réseau bus de la RATP seront en grève du 17 au 20 juin à l'appel commun des syndicats (CFE-CGC, Unsa, CGT, FO et SUD) qui dénoncent une charge de travail "insupportable".

lundi, 15 juin 2015 | Actualités

Soumis à l'obligation de se déclarer préalablement en grève, entre 80 et 90% des 300 agents du Centre de régulation et d'information voyageurs (Criv) ont d'ores et déjà fait part de leur intention de cesser le travail.

La circulation des  347 lignes et 4.500 bus sera très impactée et la direction reconnaît elle-même que le mouvement "risque d'être suivi".

Les syndicats dénoncent des "effectifs sous-dimensionnés au regard de la charge de travail" depuis la mise en place du centre unique de régulation, une nette montée "des risques psychosociaux" et des accidents du travail liés au stress. Cette réorganisation s'est accompagnée d'une réduction des effectifs de 500 à 300 personnes.

En l'espace de deux semaines, le CHSCT a déclenché deux requêtes de danger grave et imminent et demandé à l'unanimité une expertise sur les conséquences de la réorganisation. Les régulateurs ont dorénavant la responsabilité de 6 à 10 lignes en moyenne, contre 2 auparavant, et parfois 18 à l'heure de pointe du soir entre 19h00 et 20h00.

Les syndicats revendiquent la création de 62 postes supplémentaires.