Grèves moins nombreuses mais plus dures et mieux suivies en 2013

Selon des données du ministère du Travail publiées le 22 décembre, en 2013, 1,2 % des entreprises du secteur privé (de plus de 10 salariés) ont connu au moins une grève ou un débrayage, tous secteurs confondus.

lundi, 04 janvier 2016 | Actualités

L'année précédente la proportion était de 1,3 %. Elle avait atteint 3,3 % en 2010, année de la réforme des retraites. Le taux de grèves atteint "son niveau le plus faible depuis le début de la dégradation du contexte économique de 2008", souligne l'étude de la Dares.

Mais les grèves ont été "plus intenses" en moyenne en 2013 qu'en 2012. Ainsi, le nombre de journées de grèves pour 1 000 salariés est passé de 60 à 79. Rapporté aux seules entreprises ayant connu au moins une grève, il passe de 250 à 322 jours. Cet indicateur est le signe que les grèves ont été "plus longues et/ou ont concerné plus de salariés".

Les salaires demeurent la cause la plus récurrente de grève, mais l'emploi en deuxième position, progresse dans tous les secteurs, souligne la Dares.
Près de la moitié (47 %) des entreprises concernées par des grèves l'ont été dans le cadre de conflits nationaux et interprofessionnels, selon l'étude, qui rappelle que la CGT, FO, Solidaires et FSU avaient appelé début 2013 à trois journées d'actions contre l'Accord national sur la sécurisation de l'emploi signé par le patronat et trois autres syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC).