Hôpitaux : la maîtrise des coûts au détriment du bien-être au travail

Le premier "baromètre FHF-Obéa des enjeux RH" réalisé auprès de 274 chefs d'établissements, directeurs des ressources humaines (DRH) et directeurs des affaires médicales indique que la maîtrise des coûts constitue la première préoccupation en matière de ressources humaines (RH) à l'hôpital, davantage que dans les entreprises du secteur privé et au détriment du bien-être au travail.

lundi, 10 octobre 2016 | Actualités

La maîtrise (ou réduction) des coûts arrive en tête des "principaux enjeux de la fonction RH au sein" des établissements des répondants (74%), devant l'optimisation des organisations de travail (62%), l'attrait /la fidélisation des professionnels (46%).

Interrogés sur ce qui les incite "le plus à faire évoluer" leurs pratiques RH, les directeurs ont répondu à 92% "les contraintes économiques et budgétaires", loin devant, par exemple, les risques liés à la perte de compétences (fuite des praticiens, par exemple) ou aux conflits sociaux.