ITélé près de 70 journalistes devraient quitter une rédaction décimée

Selon l'AFP, les présentateurs des matinales du week-end, Sonia Chironi et Adrien Borne, la responsable du web Elodie Safaris, les journalistes Clément Méric et François Pinet ont notamment annoncé leur départ ces derniers jours.

lundi, 28 novembre 2016 | Actualités

A ce jour, 25 des 120 journalistes de la rédaction ont déjà signé la rupture conventionnelle de leur contrat avec la direction de la chaîne, selon une source syndicale. Les autres négocient leur départ.

La chaîne d'info devrait se retrouver presque sans encadrement, avec le départ prévu de six rédacteurs en chef et de deux chefs de service. De nombreux "visages" d'iTELE avaient déjà annoncé leur départ de la chaîne, comme le journaliste politique Jean-Jérôme Bertolus ou les présentateurs Mickaël Darmon et Amandine Bégot, partie pour LCI.

"Il y a eu un effet boule de neige", a indiqué une salariée sous couvert d'anonymat. "Ceux qui ne comptaient pas partir voient une rédaction décimée et se disent qu'ils ne pourront pas continuer", a-t-elle assuré.

L'animateur Jean-Marc Morandini, dont les grévistes réclamaient la mise en retrait, devrait tourner des numéros pilotes de sa nouvelle émission dans les prochains jours, selon une source proche de la direction de la chaîne. Mais son retour à l'antenne n'est pas prévu avant l'arrivée de CNews, la nouvelle identité de la chaîne, dont la date de lancement n'est pas encore connue.