Entre les jeunes et les patrons, ce n'est pas le grand amour

Selon un sondage OpinionWay pour Agefa PME (un organisme créé par la CGPME pour promouvoir l'enseignement professionnel), publié jeudi 21 mai, si les jeunes ont une bonne image des entreprises, notamment des petites et moyennes (PME), ils sont nettement plus réservés en ce qui concerne les chefs d'entreprises.

mardi, 26 mai 2015 | Actualités

Ils sont 81% à avoir une bonne image des entreprises et le taux monte à 88% pour les petites structures (83% pour les moyennes). Quant aux très grandes entreprises, ils sont 51% à en avoir une mauvaise image. Plusieurs perceptions de l'entreprise coexistent: c'est l'endroit "où l'on donne le meilleur de soi-même" pour 35% des sondés, "où l'on accomplit sa passion" pour 24%, un lieu "de convivialité" pour 15% ou, au contraire, un lieu "où l'on passe trop de temps à travailler sans profiter de la vie" pour 24%.

En revanche, les patrons d'entreprises recueillent 53% d'avis négatifs avec un pic à 62% d'opinions négatives chez les jeunes demandeurs d'emploi. Ils leur reprochent notamment leur "volonté de recherche de profit"  pour 18%. Et c'est envers les dirigeants de très grandes entreprises que la défiance est là encore la plus forte.