Menu

Recherche et territoire, quelle stratégie CGT ? (04.02.2014)

Recherche et territoire, quelle stratégie CGT ? (04.02.2014)

Suite au vote de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 et aux nouvelles compétences des collectivités territoriales, la CGT est confrontée à de nouveaux enjeux centrés sur les régions. Quelles stratégies cohérentes d’intervention se donner tant au niveau régional que national ? Le Collectif confédéral Recherche organise une journée d’étude sur ce sujet le 4 février 2014 de 9H - 17H salle du CCN à Montreuil. Inscriptions en ligne.

mercredi, 08 janvier 2014 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Se trouve posée la question d’agir sur les interactions entre besoins sociaux, besoin de qualification, développement industriel et économique.

Nous souhaitons engager la réflexion avec les camarades des régions en charge de ces questions au sein des instances des collectivités territoriales, tels que les CESER, les syndicats d’entreprise qui travaillent les enjeux de R&D (Recherche et Développement) et les syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche publique.

Attention : cette journée est réservée aux militants CGT.

9h - 12h

1er exposé

Le nouveau paysage de la recherche et les orientations de la CGT travaillées au sein du Collectif confédéral, de la formation initiale supérieure aux relations Recherche - Monde Économique.

Intervenante : Simone Cassette, représentante de la Confédération au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER ), ingénieure chez Thalès.

2ème exposé

Les nouvelles compétences et responsabilités des régions sur les questions d’enseignement supérieur et de recherche et les possibilités d’intervention des représentants syndicaux.

Intervenant : Luc Paboeuf, président du CESER d’Aquitaine.

3ème exposé

«Stratégies de spécialisation intelligente» des régions (Smart Spécialisation Stratégies ou S3), avec un focus sur la région Pays de la Loire.

Intervenante : Lise Caron, représentante CGT au CESER Pays de la Loire, chargée de recherche CNRS.

14h - 17h

Débat

Comment influer sur les mécanismes de décision en région qui sont et seront toujours plus importants ?

Comment améliorer la communication et la liaison entre nous ? Y a-t-il des dispositifs à se donner ?

Comment être efficaces tous ensemble ?

Pré-inscription nominative obligatoire, merci de nous confirmer votre présence :

inscription en ligne : www.ugict.cgt.fr/inscription-journee-recherche-territoire

ou par e-mail sec.general@ugict.cgt.fr ou téléphone au 01 55 82 83 42