La CGT s'est invitée à l'AG des actionnaires de Sanofi

Plusieurs dizaines de militants CGT du groupe pharmaceutique ont manifesté au Palais des congrès de Paris lundi 4 mai 2015.

lundi, 11 mai 2015 | Actualités

Ils ont interpellé les actionnaires du groupe pharmaceutique sur les "revenus exorbitants" des dirigeants actuels et passés, dénonçant les "4.800 postes supprimés en six ans".

Ils entendaient dénoncer le "bonus de bienvenue" accordé au nouveau directeur général du groupe, Olivier Brandicourt, et l'indemnité de départ versée à son prédécesseur, Chris Viehbacher. Ils ont aussi ironiquement organisé une "collecte" pour les deux dirigeants, à l'aide d'un parapluie peint en doré, une référence au "parachute doré" perçu par M. Viehbacher après son éviction en octobre.

Les syndicalistes de la CGT ont également distribué des faux billets de quatre millions d'euros à l'effigie de ce dernier, ainsi qu'un tract disant "non aux golden parachute de C. Viehbacher et golden hello d'O. Brandicourt, non aux retraites chapeau inacceptables" et "non au démantèlement des activités de Sanofi dans notre pays".

"Les salariés subissent restructuration sur restructuration et un grave recul de pouvoir d'achat pendant que la direction du groupe perçoit des revenus exorbitants", écrit le syndicat, qui réclame "une autre utilisation des richesses par des investissements internes utiles et générateurs d'emplois".

La CGT a profité de cette action "symbolique" pour dénoncer l'absence d'augmentation générale en 2015 et les "4.800 postes supprimés en six ans" sous la direction de M. Viehbacher, a expliqué à l'AFP le coordinateur du syndicat, Thierry Bodin.